
Des mots anciens à faire revivre
Un contenu proposé par Croire et vivre
Publié le 14 janvier 2016
Auteur : Florence Vancoillie
Lire directement l’article sur Croire et vivre
C’est une époque où la langue française se développe et où l’influence de l’Église est grande dans la société. Son influence est donc forte sur le vocabulaire. Mais quelle est la véritable origine de ces vieux mots ? Quel sens ont-ils ? Et surtout, sont-ils encore pertinents au 21e siècle ?
Charité
La charité n’est pas une vertu chrétienne à l’origine. Elle vient de la société romaine où elle est considérée comme une attitude basique, fondamentale, celle qui consiste à aimer le genre humain.
Dans l’Occident christianisé, le mot vient à signifier « amour du prochain », selon le commandement repris par Jésus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Très rapidement, la notion de charité dépasse le sentiment éprouvé pour englober les actes concrets que suscite l’amour du prochain, en particulier envers les plus faibles : nourrir ceux qui ont faim, soigner les malades, visiter les prisonniers…
Récemment, cette notion est devenue plutôt péjorative, liée à la crainte de paraître faible en recevant la charité de l’autre. En réalité, la charité est très proche de la notion de solidarité, d’altruisme, d’aide sociale et de fraternité.
Compassion
Née chez les penseurs chrétiens, l’idée de compassion exprime d’abord le fait de souffrir avec l’autre, de ressentir les mêmes choses que lui. Bien sûr, si l’on est sensible au plus profond de soi à la souffrance de l’autre, des actes bienfaisants vont en découler, mais la compassion relève d’abord des sentiments. […]