Des mots anciens à faire revivre

Des mots anciens à faire revivre

Charité, compassion, miséricorde... La plupart des mots autour de la solidarité datent du Moyen Âge.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 14 janvier 2016

Auteur : Florence Vancoillie

Lire directement l’article sur Croire et vivre

C’est une époque où la langue française se développe et où l’influence de l’Église est grande dans la société. Son influence est donc forte sur le vocabulaire. Mais quelle est la véritable origine de ces vieux mots ? Quel sens ont-ils ? Et surtout, sont-ils encore pertinents au 21e siècle ?

Charité

La charité n’est pas une vertu chrétienne à l’origine. Elle vient de la société romaine où elle est considérée comme une attitude basique, fondamentale, celle qui consiste à aimer le genre humain.

Dans l’Occident christianisé, le mot vient à signifier « amour du prochain », selon le commandement repris par Jésus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Très rapidement, la notion de charité dépasse le sentiment éprouvé pour englober les actes concrets que suscite l’amour du prochain, en particulier envers les plus faibles : nourrir ceux qui ont faim, soigner les malades, visiter les prisonniers…

Récemment, cette notion est devenue plutôt péjorative, liée à la crainte de paraître faible en recevant la charité de l’autre. En réalité, la charité est très proche de la notion de solidarité, d’altruisme, d’aide sociale et de fraternité.

Compassion

Née chez les penseurs chrétiens, l’idée de compassion exprime d’abord le fait de souffrir avec l’autre, de ressentir les mêmes choses que lui. Bien sûr, si l’on est sensible au plus profond de soi à la souffrance de l’autre, des actes bienfaisants vont en découler, mais la compassion relève d’abord des sentiments. […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Plongée dans la psychanalyse avec Gérard Haddad (1)

Suite au succès de la série "En Thérapie", le psychanalyste Gérard Haddad nous explique les origines, la diversité et les spécificités de cette pratique à part.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La communication au centre du quotidien

Au sein d'une famille, il existe une multitude de formes de communication. En voici un florilège pour vous aider à y voir plus clair, pour redémarrer sans conflit les échanges... S'écouter et se comprendre !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Cinq idées pour continuer le sport malgré la pandémie

Certes les clubs sont à l’arrêt, mais avec il existe toujours des solutions pour rester en forme et préserver sa santé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Dans nos vies hibernées, les randos « prendre l’Aire »

Les randonnées sont devenues le seul espace de partage direct qui subsiste dans la fraternité du Pays de Montbéliard.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire