Des valeurs, pour guider l'enfant vers la sociabilité

Des valeurs, pour guider l’enfant vers la sociabilité

Le pédopsychiatre Marcel Rufo. souligne l’importance des valeurs transmises dans le cadre de l’éducation, sans omettre le rôle que peut avoir la religion. Entretien.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 26 octobre 2016

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Les parents ont pour devoir de subvenir aux besoins physiques de leur enfant mais aussi de favoriser son développement intellectuel et psychique.

Quelles valeurs peuvent les y aider ?

Les parents ont aujourd’hui accompli beaucoup de progrès. Au lieu d’éduquer de manière à simplement standardiser, ils cherchent à comprendre leurs enfants. On ne peut être que favorable à cette démocratie familiale. Il y a tout de même des effets un peu délétères, c’est que les parents cherchent à séduire leurs enfants dans un système où on s’aime et on s‘aimera toujours. Ils oublient alors quelque chose d’assez banal : il y a des frustrations nécessaires.

Il faut savoir dire non à son fils ou à sa fille plutôt que : « Je t’explique. Pourquoi tu ne veux pas le faire, mon chéri ? » L’enfant entend « mon chéri » et fait ce qu’il veut. Élever un enfant, c’est lui faire comprendre que ce n’est pas uniquement dans l’affection que l’éducation se joue. Cela se joue aussi dans le fait qu’il soit dirigé, qu’il doive obéir et qu’il doive être poli. Ce qui a tendance à disparaître parmi les enfants qu’on voit. Ils arrivent dans un lieu avec leur tablette, ne saluent pas, se mettent où ils veulent, mangent comme ils veulent…

Finalement, il faut que l’enfant se rende compte que son apparence et ce qu’il montre aux autres, à ses parents mais aussi à ses grands-parents, à des tiers, à ses enseignants, doit être conforme au respect qu’il doit avoir d’autrui et non pas à […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Ouf, Noël est passé ! Comment ça ouf ?

Noël, l’occasion de ressentir la pression familiale comme jamais dans l’année. Il est pourtant possible de garder la tête froide et de construire sa propre culture.

Un contenu proposé par Family

En quoi consiste la thérapie existentielle ?

Considérer l'humain dans son ensemble et dans sa singularité. Telle est l'ambition de la thérapie existentielle. Pour en parler Isabelle Fievet-Rossignol reçoit Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Petits conseils pour tenir son bullet journal

Petits conseils pour tenir son bullet journal

Page culture et loisirs, les moments marquants du mois... Et si en 2019, vous débutiez un bullet journal qui aide à s’organiser au quotidien ?

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants