Des valeurs, pour guider l'enfant vers la sociabilité

Des valeurs, pour guider l’enfant vers la sociabilité

Le pédopsychiatre Marcel Rufo. souligne l’importance des valeurs transmises dans le cadre de l’éducation, sans omettre le rôle que peut avoir la religion. Entretien.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 26 octobre 2016

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Les parents ont pour devoir de subvenir aux besoins physiques de leur enfant mais aussi de favoriser son développement intellectuel et psychique.

Quelles valeurs peuvent les y aider ?

Les parents ont aujourd’hui accompli beaucoup de progrès. Au lieu d’éduquer de manière à simplement standardiser, ils cherchent à comprendre leurs enfants. On ne peut être que favorable à cette démocratie familiale. Il y a tout de même des effets un peu délétères, c’est que les parents cherchent à séduire leurs enfants dans un système où on s’aime et on s‘aimera toujours. Ils oublient alors quelque chose d’assez banal : il y a des frustrations nécessaires.

Il faut savoir dire non à son fils ou à sa fille plutôt que : « Je t’explique. Pourquoi tu ne veux pas le faire, mon chéri ? » L’enfant entend « mon chéri » et fait ce qu’il veut. Élever un enfant, c’est lui faire comprendre que ce n’est pas uniquement dans l’affection que l’éducation se joue. Cela se joue aussi dans le fait qu’il soit dirigé, qu’il doive obéir et qu’il doive être poli. Ce qui a tendance à disparaître parmi les enfants qu’on voit. Ils arrivent dans un lieu avec leur tablette, ne saluent pas, se mettent où ils veulent, mangent comme ils veulent…

Finalement, il faut que l’enfant se rende compte que son apparence et ce qu’il montre aux autres, à ses parents mais aussi à ses grands-parents, à des tiers, à ses enseignants, doit être conforme au respect qu’il doit avoir d’autrui et non pas à […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Je l’assume, je suis une mère !

Tu aurais voulu éviter cet écueil tellement banal, tu aurais souhaité ne pas tomber dans ce schéma classique de la femme et de l’épouse qui s’oublie les premières années, tu aurais préféré ne jamais entendre cette phrase.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Le “Blue Monday” : info ou intox ?

Le “Blue Monday” : info ou intox ?

Cette année, le lundi 20 janvier, 3e lundi de l’année, est considéré comme le “Blue Monday”. C’est censé être le jour de la déprime.

Un contenu proposé par
20 plaisirs pour 2020

20 plaisirs pour 2020

L’année débute et le blog vous propose un nouveau petit challenge pour les 12 mois à venir. Jamais de bonnes résolutions moralisatrices, mais cette année, des plaisirs – petits ou grands – à collectionner. Faites vos listes !

Un contenu proposé par Inspirations
Couple : halte à la routine en 2020

Couple : halte à la routine en 2020

Pour faire barrage à l’usure et à la routine du couple, définissez ensemble trois projets ! Un projet d’équipe, rien de tel pour rester connectés.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants