Des valeurs, pour guider l'enfant vers la sociabilité

Des valeurs, pour guider l’enfant vers la sociabilité

Le pédopsychiatre Marcel Rufo. souligne l’importance des valeurs transmises dans le cadre de l’éducation, sans omettre le rôle que peut avoir la religion. Entretien.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 26 octobre 2016

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Les parents ont pour devoir de subvenir aux besoins physiques de leur enfant mais aussi de favoriser son développement intellectuel et psychique.

Quelles valeurs peuvent les y aider ?

Les parents ont aujourd’hui accompli beaucoup de progrès. Au lieu d’éduquer de manière à simplement standardiser, ils cherchent à comprendre leurs enfants. On ne peut être que favorable à cette démocratie familiale. Il y a tout de même des effets un peu délétères, c’est que les parents cherchent à séduire leurs enfants dans un système où on s’aime et on s‘aimera toujours. Ils oublient alors quelque chose d’assez banal : il y a des frustrations nécessaires.

Il faut savoir dire non à son fils ou à sa fille plutôt que : « Je t’explique. Pourquoi tu ne veux pas le faire, mon chéri ? » L’enfant entend « mon chéri » et fait ce qu’il veut. Élever un enfant, c’est lui faire comprendre que ce n’est pas uniquement dans l’affection que l’éducation se joue. Cela se joue aussi dans le fait qu’il soit dirigé, qu’il doive obéir et qu’il doive être poli. Ce qui a tendance à disparaître parmi les enfants qu’on voit. Ils arrivent dans un lieu avec leur tablette, ne saluent pas, se mettent où ils veulent, mangent comme ils veulent…

Finalement, il faut que l’enfant se rende compte que son apparence et ce qu’il montre aux autres, à ses parents mais aussi à ses grands-parents, à des tiers, à ses enseignants, doit être conforme au respect qu’il doit avoir d’autrui et non pas à […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

L’instant présent est-il vraiment la solution ?

Thérapeute depuis de nombreuses années, j’ai longtemps répété à mes patients ce que l’on m’avait transmis : le pouvoir libérateur de l’instant présent. Mais, alors que nous faisons du sur place depuis un an, je m’interroge sur le caractère absolu de cette injonction.

Un contenu proposé par Inspirations

Des idées pour mieux se retrouver

Comment se retrouver pour mieux s'aimer, s'écouter et prendre soin de l'autre ? Comment se recréer des moments de qualité ?

Un contenu proposé par Family

Les scouts, branchés comme jamais

Les scouts, les scouts… Ah oui ! les jeunes avec un foulard qui courent dans les bois, chantent et font des feux de camp ? Une image bien réductrice !

Un contenu proposé par Proteste

Les questions existentielles d’un sportif professionnel

Le champion cycliste hollandais, Tom Dumoulin, a annoncé récemment vouloir prendre du recul... comme beaucoup de salariés aujourd'hui. L'analyse de Frédéric de Coninck, sociologue du travail.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire