Pas si facile de fonder un foyer sur le tard !

Quand deux célibataires se mettent en couple alors qu’ils ont déjà développé des habitudes bien ancrées, il s’agit de faire de la place à l’autre, au propre comme au figuré.

Un contenu proposé par Family

Publié le 3 août 2016

Auteur : Véronique Gaille

Lire directement l’article sur Family

«Où est ma place ?». C’est la question que Rita aurait pu poser à Jérémy lorsqu’à 39 ans, elle a emménagé chez lui.

Après des années de célibat, comment le passage de solo à la vie à deux s’organise-t-il ?

A trente ou quarante ans, des habitudes sont installées, un réseau social s’est construit et le caractère est plus ancré qu’à vingt ans. Pour Rita, son appartement meublé avec goût était un point important. Après une journée de travail, une sortie avec ses amies, rentrer dans un lieu chaleureux, à son image, la réconfortait. Jérémy, lui, se rassurait en accumulant un tas d’affaires qu’il n’utilisait pas, mais qui emplissaient les pièces de son logis où la déco était inexistante. Quand on s’aime suffisamment pour emménager ensemble, on ne pense pas qu’un lieu neutre, choisi par le couple, un nouvel endroit n’ayant appartenu ni à l’un ni à l’autre puisse servir de base territoriale à la construction du couple. La pénurie de logements a poussé les deux amoureux à trancher pour ce qui semblait la facilité. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

De la vulnérabilité à l’humanité !

Une période de crise. Voilà ce que je vis depuis quelques semaines. Et puis bam : tout s’est écroulé ! J’ai frôlé le burn-out, pour un tas de raisons à la fois personnelles, familiales et professionnelles.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Dear Valid People : on récapitule !

Après ces quelques semaines de confinement, il est temps pour Dear Valid People de finaliser cette première saison.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Le temps est relatif

Selon le philosophe Michel Serres, « de mémoire de rose, nul n’a jamais vu vieillir un jardinier ; de mémoire de jardinier, nul n’a jamais vu vieillir une montagne ; de mémoire de volcan, nul n’a jamais vu vieillir une étoile ». Les différentes compréhensions du temps.

Un contenu proposé par

En couple, réussir à se comprendre !

Entre conjoints, cela ne coule pas de source. Toutefois, cela peut se développer. Fabienne Dubath, infirmière spécialisée en suivis de couples et familles nous en dit plus.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast