
En amour, on peut presque tout pardonner… presque !
Un contenu proposé par Family
Publié le 7 décembre 2016
Auteur : Stanislaus Klemm
Lire directement l’article sur Family
Un couple arrive en consultation conjugale: «Mon mari a eu plusieurs aventures», dit Madame. «Les fondations de la confiance ont disparu. Notre couple peut-il encore être sauvé ?» L’expérience montre que dans la moitié des situations, on peut répondre affirmativement. Et, dans la même proportion, par la négative.
De nombreux facteurs vont jouer un rôle déterminant. Quels chemins peuvent conduire vers la rupture définitive ou, au contraire, vers un nouveau départ? La facilité, c’est d’arriver à la conclusion que la fidélité conjugale est démodée. Les médias, la publicité et la littérature ne cessent de vanter les mérites des aventures conjugales. La relation d’une nuit est alors considérée comme «une fois, c’est comme jamais».
Mais le point de vue opposé existe aussi, en particulier parmi les plus jeunes. Ces derniers jugent, croient et espèrent que la fidélité du couple, en particulier sur le plan sexuel, constitue un fondement incontournable d’une relation à deux réussie. Peut-être s’agit-il là d’un lointain ou inconscient souvenir des promesses échangées lors des cérémonies de mariage: «Je promets de te rester fidèle, dans les bons et les mauvais jours.» L’expression d’une vérité, qui se cache derrière chaque grand amour. […]