En panne ou épuisé ? Le processus du burn-out

En panne ou épuisé ? Le processus du burn-out

Savoir faire la différence entre la motivation et l’énergie dans notre travail et l’épuisement professionnel. Et être à l'écoute des signaux d'un possible burn-out.

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 10 juillet 2019

Lire directement l’article sur Signes des Temps

« Essayons-nous de sauver le monde par nos propres forces ? »

C’est la question que M. Torben Bergland a posée lors d’une présentation au personnel du bureau de la Division transeuropéenne, le mardi 23 février. Il a souligné que Dieu fait son œuvre de salut pour le monde, et « Il nous a invités à participer à cette mission pour nous bénir, non pour nous épuiser ».

Bergland fait la différence entre la motivation et l’énergie dans notre travail et l’épuisement professionnel, stade auquel notre vie devient déséquilibrée et où nous sommes de plus en plus épuisés et démotivés. Lorsque nous nous engageons positivement dans notre emploi, nous travaillons bien avec nos collègues, nous atteignons nos objectifs et nous nous sentons responsabilisés. Cependant, si nous travaillons de longues heures, sans rééquilibrer nos vies, nous commençons à éprouver une rancune envers notre travail, nos collègues, et même ceux que nous nous efforçons d’aider. Rapidement, nous sommes épuisés physiquement, émotionnellement et spirituellement, notre travail est moins efficace et il est plus difficile d’atteindre nos objectifs. Nous devenons négatifs et cyniques, puis nous commençons à critiquer ceux qui nous entourent.

Six dimensions principales de notre vie professionnelle peuvent contribuer à notre bien-être ou à notre stress : notre charge de travail ; le contrôle que nous exerçons sur notre charge de travail ; si nous nous sentons valorisés pour notre travail ; quelles relations avons-nous avec nos collègues ; si nos collègues et notre employeur ont […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Sur le même thème

Burn-out : un stress qui ronge corps et âme

Burn-out : un stress qui ronge corps et âme

Victime d’un burn out, Georges Musy évoque cette période difficile de sa vie. Une traversée du désert qui, finalement, lui a été salutaire. Témoignage.

Un contenu proposé par Réformés

Le burn out : nouveau fléau professionnel

Stress, surmenage, comment éviter le burn-out ? Isabelle Fiévet-Rossignol reçoit Clémence Peix-Vallée, scientifique et sophrologue praticienne.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Le burn-out, la maladie du siècle ?

Le burn-out, la maladie du siècle ?

Dans Midi Magazine, Philippe Arondel reçoit Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste et auteur du livre « Le burn-out pour les nuls ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant