« En vacances, je ne me repose jamais »

« En vacances, je ne me repose jamais »

Les vacances sont normalement synonymes de repos. Mais à trop les organiser ou concilier des envies contradictoires, on risque d'en sortir épuisé ! Entretien avec le psychologue Léonard Vullioud pour éviter ces écueils.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 avril 2016

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Quel est le sens premier des vacances ?

Elles sont une nécessité, car l’être humain fonctionne en alternance. Dieu a institué un temps pour travailler et un temps pour se reposer: il y a une alternance entre le jour et la nuit, la semaine et le week-end, le travail et… les vacances. Ces dernières équilibrent l’autre côté de la balance: le travail et l’occupation. Nous sommes hélas enclins à perdre de vue cette réalité lorsque nous pensons à nos vacances: nous les organisons comme notre vie active. Pas étonnant qu’elles ne soient pas reposantes! Le but des vacances, leur sens premier est le retour à Dieu. Puisque nous avons accompli nos obligations professionnelles, familiales et sociales, il est temps de revenir à la source. Dans ce sens, il n’est pas nécessaire d’attendre les vacances «officielles» pour vivre ce retour à Dieu. Chaque jour, il est souhaitable de passer un moment de vacances pour rencontrer notre Père.

Comment concilier le désir de se reposer avec le fait que l’on est souvent en vacances avec d’autres personnes ?

Nous bénéficions de nos vacances si nous exprimons nos désirs et nos besoins. Se reposer peut prendre des formes diverses selon nos aspirations. Il y a le club des lecteurs, celui des adeptes du transat, des dormeurs, des promeneurs… Se reposer, cela veut dire tant de choses! Or les besoins des autres ne sont souvent pas proches des nôtres. Ce n’est pas un problème en soi: cela nécessite de clarifier ce qui nous repose et de l’exprimer aux autres. Qu’est-ce qui me permet de me détendre ? […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

En vacances, chez soi ! C’est possible ?

Comment me sentir en vacances sans partir en vacances ? Nous sommes nombreuses cette année à ne pas pouvoir ou vouloir partir. L'occasion de partager quelques conseils...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

De la vulnérabilité à l’humanité !

Une période de crise. Voilà ce que je vis depuis quelques semaines. Et puis bam : tout s’est écroulé ! J’ai frôlé le burn-out, pour un tas de raisons à la fois personnelles, familiales et professionnelles.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Il était une fois… les mamans seules d’aujourd’hui !

Pardon ? Elle est seule ? Celle qui se plaint de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans avoir au moins un enfant qui l’accompagne ? Elle est seule ? Celle qui porte en écharpe son bébé pendant toute la journée ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Fabuleuse gratitude

En cette période de rentrée, voici une petite BD sur la gratitude ! La gratitude, cette chose apparemment « insignifiante », peut vraiment devenir un formidable outil du quotidien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram