Etre soi-même, pourquoi est-ce si difficile ?

Etre soi-même, pourquoi est-ce si difficile ?

Nous manquons parfois d'audace pour être nous-mêmes...

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 16 juin 2015

Auteur : Joëlle Misson

Lire directement l’article sur SpirituElles

Oscar Wilde a écrit: «Soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris». Il avait raison. Pourtant, nous nous surprenons parfois à jouer un rôle ou à ne pas oser la diversité. Pourquoi ? Quelques pistes.

1. Se connaître soi-même

«Dans tous les groupes, il y a une forme de code social, souvent invisible. Cela peut être vestimentaire, verbal ou comportemental», explique Salvina Occhipinti, coach personnelle. En tant qu’humain, nous avons besoin d’appartenance, «et si la liberté personnelle n’est pas acquise, on se soumettra au “code” ambiant. Quitte à se sentir mal à l’aise avec soi-même.»
Car «être authentique, c’est d’abord se connaître soi-même», affirme la coach. «Et c’est le travail de toute une vie». Pour elle, se connaître soi-même passe par un chemin de responsabilisation. «Je renonce aux images utopiques sur moi-même, sur les autres et sur Dieu. Je prends conscience de mes limites, de mes manquements, de mes échecs, mais aussi de mes grandeurs. Et cela se passe en lien avec les autres et dans ma relation avec un Dieu qui a le désir que nous découvrions la joie de vivre authentique.»

2. Ne pas vivre pour les autres

Vivre pour les autres comprend le fait de se comporter de manière à leur plaire, ou conformément à ce qu’ils attendent de nous. Cela nous incite à nous fixer des standards trop élevés. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Comment éviter le blues hivernal ?

Comment éviter le blues hivernal ?

Les jours raccourcissent avec l’arrivée du froid et notre moral peut en prendre un coup si nous n’y faisons pas attention. Les conseils d'une diététicienne.

Un contenu proposé par Phare FM

Si les murs ont des oreilles, nos enfants aussi !

Les enfants entendent tout et sont sensibles aux non-dits, d’où l’importance de communiquer avec eux ce qu’ils ont le droit de savoir dans un langage adapté.

Un contenu proposé par Family

Le “tu” qui tue

Quand on s’adresse à l’autre en disant “tu”, on l’agresse, on l’accuse. Or, devant un reproche ou une accusation, quelle est notre réaction naturelle ? Nous défendre.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

Derniers contenus du partenaire