Etre vigilant sur les amitiés de ses ados

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Que peuvent faire les parents pour que le dicton ne se vérifie pas dans la vie de leur progéniture  ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 25 novembre 2015

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Family

Ses amis ont une mauvaise influence sur lui

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

Que peuvent faire les parents pour que le dicton ne se vérifie pas dans la vie de leur progéniture ?
Mieux vaut être seul que mal accompagné, dit le proverbe. Quand on sait combien l’influence des amis peut être grande à l’adolescence, il est normal de s’inquiéter des fréquentations de son jeune. Le but n’est pas d’établir un système de contrôle infaillible - impossible de maîtriser toutes les influences auxquelles il est confronté - mais de l’aider à bien s’entourer.
Cécile et Emmanuel, parents de trois enfants, ont pris l’habitude d’avoir une maison ouverte et accueillante, où le jeune se sent à l’aise pour inviter ses amis. C’est l’occasion de connaître ses fréquentations. L’ado a besoin de sentir que ses parents s’intéressent à ses amis… sans s’imposer.
Le psychothérapeute Jean-Michel Martin conseille aux parents de poser à leur adolescent des questions ouvertes, qui favorisent la discussion autour de ses choix : quelles caractéristiques physiques, intellectuelles et sociales l’attirent ?
Qu’est-ce que cela dit de lui ? A-t-il le sentiment d’être lui-même avec les personnes qu’il fréquente ? Cela permet de mieux le comprendre et, le cas échéant, de le faire réfléchir en l’amenant à se situer. Sans jugement, sans critique, sans sermon. Dès que la parole n’est plus libre, l’envie de partager s’enfuit… […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Crise sanitaire : comment rassurer les enfants ?

Adolescents et jeunes enfants font face - comme nous - aux contraintes nouvelles imposées par la pandémie. Mais ils expriment moins leurs inquiétudes ou différemment. Comment éviter qu'ils soient trop anxieux ?

Un contenu proposé par Inspirations

Votre ado et la prière familiale…

Votre ado ne veut plus prier avec vous ou la famille. Fabienne et Christian Sollberger, un couple pastoral, proposent de réfléchir aux raisons et à la posture à adopter

Un contenu proposé par Family

Le mythe de la mère parfaite

« Tu verras, être mère, c’est renoncer à ta partie préférée du poulet. »

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Votre corps et vous ! Ami ou ennemi ?

Entre la fatigue des nuits écourtées, les douleurs des règles chaque mois, les prises de poids pendant les grossesses, sans parler de votre musculature toute ramollie, vous vous sentez souvent plus vieille que votre âge ? Et ça vous énerve ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram