Etre vigilant sur les amitiés de ses ados

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Que peuvent faire les parents pour que le dicton ne se vérifie pas dans la vie de leur progéniture  ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 25 novembre 2015

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Family

Ses amis ont une mauvaise influence sur lui

Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.

Que peuvent faire les parents pour que le dicton ne se vérifie pas dans la vie de leur progéniture ?
Mieux vaut être seul que mal accompagné, dit le proverbe. Quand on sait combien l’influence des amis peut être grande à l’adolescence, il est normal de s’inquiéter des fréquentations de son jeune. Le but n’est pas d’établir un système de contrôle infaillible - impossible de maîtriser toutes les influences auxquelles il est confronté - mais de l’aider à bien s’entourer.
Cécile et Emmanuel, parents de trois enfants, ont pris l’habitude d’avoir une maison ouverte et accueillante, où le jeune se sent à l’aise pour inviter ses amis. C’est l’occasion de connaître ses fréquentations. L’ado a besoin de sentir que ses parents s’intéressent à ses amis… sans s’imposer.
Le psychothérapeute Jean-Michel Martin conseille aux parents de poser à leur adolescent des questions ouvertes, qui favorisent la discussion autour de ses choix : quelles caractéristiques physiques, intellectuelles et sociales l’attirent ?
Qu’est-ce que cela dit de lui ? A-t-il le sentiment d’être lui-même avec les personnes qu’il fréquente ? Cela permet de mieux le comprendre et, le cas échéant, de le faire réfléchir en l’amenant à se situer. Sans jugement, sans critique, sans sermon. Dès que la parole n’est plus libre, l’envie de partager s’enfuit… […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Les pensées qui font maigrir

De quoi nos pensées sont-elles capables ? Isabelle Fievet-Rossignol reçoit Eudes Séméria, psychologue clinicien, psychothérapeute et vice-président de l’Association française de psychologie existentielle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Créatrice de jeux

Hélène, créatrice de jeux

Entretien avec Hélène, passionnée de jeux de société, qui partage sa foi en jouant.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Apprendre à s’aimer soi-même !

Une bonne estime de soi est un outil indispensable pour plus de sérénité dans notre cercle familial. S’aimer soi-même : et si on essayait ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Mon « fabuleux » est dans sa caverne !

Il y a eu un souci ? Le boulot, ça s’est passé comment ? Ta réunion s’est déroulée comme tu voulais ? Mais pourquoi tu ne me racontes jamais rien ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant