Faut-il le laisser pleurer ?

Faut-il le laisser pleurer ?

Doit-on laisser pleurer un bébé ou est-ce néfaste pour son développement ? Dans quelles conditions et à partir de combien de temps faut-il intervenir ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 3 juin 2015

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Family

Qu’y a-t-il de plus agaçant qu’un bébé qui pleure ? Deux bébés qui pleurent ! En fonction de la journée qu’ils ont passée et de l’étendue de leur patience, certains parents seront très vite irrités par les pleurs de leur nourrisson. Le dilemme qui se présente alors : faut-il le laisser pleurer jusqu’à ce qu’il se calme, quitte à mettre des boules quies, ou plutôt le cajoler jusqu’à ce qu’il retrouve le sourire ?

La question est d’autant plus délicate que les spécialistes et les parents de notre entourage donnent des réponses aux antipodes les unes des autres. D’un côté, les experts cités par la journaliste Sophie Chemin dans un article de Psychologies sont catégoriques : un bébé qui pleure ne fait qu’extérioriser ses besoins physiologiques. Il ne pleure jamais pour rien et n’a pas la capacité de contenir ses émotions. S’il n’est pas consolé, il reçoit le message qu’il est abandonné, ce qui peut le conduire à l’angoisse, voire à la dépression.

Isabelle Filliozat, dans Au cœur des émotions de l’enfant (éd. Poche Marabout), assure qu’un enfant qui pleure «est totalement douleur». Si sa mère ne vient pas, il en déduit qu’elle est incapable de le secourir. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Les bienfaits de l’écriture manuscrite

Si les petits finlandais ont désormais délaissé leurs stylos et cahiers pour un clavier ou une tablette, on peut se féliciter que les écoliers français continuent à écrire à la main.

Un contenu proposé par Inspirations

En vacances, chez soi ! C’est possible ?

Comment me sentir en vacances sans partir en vacances ? Nous sommes nombreuses cette année à ne pas pouvoir ou vouloir partir. L'occasion de partager quelques conseils...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Pourquoi (et comment) je vais continuer à porter un masque

Entre polémiques et injonctions gouvernementales, le port du masque fait débat. Pour moi, cette question est tranchée depuis longtemps et, sans chercher à vous convaincre, je vais vous expliquer pourquoi – et comment.

Un contenu proposé par Inspirations

Il était une fois… les mamans seules d’aujourd’hui !

Pardon ? Elle est seule ? Celle qui se plaint de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans avoir au moins un enfant qui l’accompagne ? Elle est seule ? Celle qui porte en écharpe son bébé pendant toute la journée ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram