
Faut-il prendre des compléments de vitamines ?
Un contenu proposé par Signes des Temps
Publié le 27 septembre 2016
Lire directement l’article sur Signes des Temps
Par Gabrielle Calderara, dététicienne
De nombreuses études ont investigué le rapport entre la prise de compléments nutritionnels et le développement de maladies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires.
Leur conclusion : prendre des compléments de vitamines et de minéraux ne prévient aucune maladie chez une personne en bonne santé. En revanche, pour une personne mal nourrie ou dans l’incapacité de couvrir ses besoins nutritionnels par des aliments, ces compléments peuvent représenter un filet de sécurité. Les aliments apportent infiniment plus que quelques minéraux ou vitamines. Les végétaux, par exemple, sont riches en fibres, en sucres et contiennent une pléthore de substances antioxydantes nécessaires à la protection de l’organisme.
On en a identifié plus d’un million dans les aliments courants : caroténoïdes, polyphénols, tanins, anthocyanes, vitamines… Une orange en réunit plus de 170 différents. Leur particularité : protéger les cellules des effets néfastes de l’oxygène, des attaques virales et bactériennes et d’autres phénomènes pouvant mener à un dysfonctionnement. Les antioxydants agissent en synergie lorsqu’on les consomme dans les aliments tandis que les extraire, les concentrer sous forme de pilule et les consommer en remplacement de fruits et légumes, par exemple, les rend toxiques.
Un seul conseil : gardez votre budget pour acheter une variété d’aliments végétaux, si possible issus d’une production biologique, plutôt que de le dépenser en pilules diverses et variées.
Pensez à consommer au moins deux fruits et trois portions de légumes par jour.
- Quelques idées pour intégrer des fruits à votre alimentation :
- Commencer le petit déjeuner par des fruits frais, une salade de fruits ou un smoothie
- Ajouter une banane dans les céréales du matin
- Ajouter des baies […]