Faut-il prendre des compléments de vitamines ?

Faut-il prendre des compléments de vitamines ?

Il peut être tentant d′avaler une pilule de vitamines pour couvrir ses besoins nutritionnels. Mais est-ce vraiment efficace ou nécessaire ?

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 27 septembre 2016

Lire directement l’article sur Signes des Temps

Par Gabrielle Calderara, dététicienne

De nombreuses études ont investigué le rapport entre la prise de compléments nutritionnels et le développement de maladies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires.

Leur conclusion : prendre des compléments de vitamines et de minéraux ne prévient aucune maladie chez une personne en bonne santé. En revanche, pour une personne mal nourrie ou dans l’incapacité de couvrir ses besoins nutritionnels par des aliments, ces compléments peuvent représenter un filet de sécurité. Les aliments apportent infiniment plus que quelques minéraux ou vitamines. Les végétaux, par exemple, sont riches en fibres, en sucres et contiennent une pléthore de substances antioxydantes nécessaires à la protection de l’organisme.

On en a identifié plus d’un million dans les aliments courants : caroténoïdes, polyphénols, tanins, anthocyanes, vitamines… Une orange en réunit plus de 170 différents. Leur particularité : protéger les cellules des effets néfastes de l’oxygène, des attaques virales et bactériennes et d’autres phénomènes pouvant mener à un dysfonctionnement. Les antioxydants agissent en synergie lorsqu’on les consomme dans les aliments tandis que les extraire, les concentrer sous forme de pilule et les consommer en remplacement de fruits et légumes, par exemple, les rend toxiques.

Un seul conseil : gardez votre budget pour acheter une variété d’aliments végétaux, si possible issus d’une production biologique, plutôt que de le dépenser en pilules diverses et variées.

Pensez à consommer au moins deux fruits et trois portions de légumes par jour.

  • Quelques idées pour intégrer des fruits à votre alimentation :
  • Commencer le petit déjeuner par des fruits frais, une salade de fruits ou un smoothie
  • Ajouter une banane dans les céréales du matin
  • Ajouter des baies […]

Lire la suite sur Signes des Temps

Dans la même rubrique...

Comment nourrir la résilience ?

Un philosophe, un psy et un pasteur répondent à tour de rôle.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Vacances : priorité au repos

Cet été, il est plus qu’important de faire rimer les vacances avec farniente. Suivez le guide au pays du matin – et des journées – estivales calmes.

Un contenu proposé par Inspirations

La paternité et le travail

Le 27 septembre, le peuple suisse décidera s’il accorde deux semaines de congé paternité. L’occasion pour moi, père de quatre enfants, de me plonger dans la question du rapport entre paternité, salaire et travail.

Un contenu proposé par Réformés

Grandir au travers de l’incertitude

A quoi ressemblerait votre vie si elle était dénuée de crainte ? La vivriez-vous autrement si vous n’aviez peur ni de la mort, ni de ce que peut apporter la vie, ni d’aucune autre personne ? Réflexions autour de héros bibliques.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue paraît en mars, juin, septembre et décembre. En mai 2020, il est annoncé l’arrêt de la production d’articles.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses