Fêter Noël dans les familles multiconfessionnelles

Fêter Noël dans les familles multiconfessionnelles

Chrétiens, juifs et musulmans, trois familles inter-religieuses nous racontent comment elles vivent leurs fêtes.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 24 décembre 2015

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Un partage chrétien

« Je ne conçois pas Noël sans la messe de minuit. » Aude est catholique. Chaque année, elle s’y rend avec son mari Grégory, protestant, et toute sa famille.

Avec leur fils Arthus aussi. « Le repas, les cadeaux, Noël est une période de stress. Lors de la messe de minuit, l’église est remplie. Il y a des enfants. Les gens sont dans un autre état d’esprit. C’est un moment de calme pour penser à la fête chrétienne », commente Aude. « On ne vient pas y écouter le sermon, mais bien cette bonne nouvelle de la naissance d’un enfant, porteur d’espoir pour l’avenir. C’est un message universel », ajoute Grégory.

Pour ce couple de trentenaires, la confession importe peu, ils se retrouvent dans leur spiritualité. Grégory a découvert la messe et Aude les feux de l’Avent. Et Noël revêt le même sens : « C’est une fête de famille. Un moment de partage et d’attention portée à l’autre. » Inimaginable alors pour le jeune couple de partir en vacances à cette période. Ils préfèrent se réunir avec leur famille lors de quatre repas de fêtes. Un calendrier et une couronne de l’Avent, un sapin décoré, une crèche et des biscuits sont autant de traditions qu’ils perpétuent. L’an passé à Noël, leur fils Arthus avait trois mois. Il était l’objet de toutes les attentions. Dans la crèche vivante, il jouait l’enfant Jésus. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Un été pour être plus écoresponsable

Un été pour être plus écoresponsable

Nous vous proposons, quel que soit votre été, de piocher chaque semaine une action que vous pourrez effectuer et/ou mettre en place régulièrement pendant l’année.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Entrée dans la vie active…

Après les études ou un temps d’inactivité, comment bien gérer l’entrée dans la vie active lorsqu’on est un couple? Organisation et communication sont de mise.

Un contenu proposé par Family

La première nuit chez Papi et Mamie

Pour être tout à fait honnête, je n’en ressentais pas spécialement le besoin, je l’ai surtout fait pour faire plaisir à mon Fabuleux… Mais aussi pour me donner un coup de pied aux fesses et sortir de ma zone de confort !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses