Il a pris rendez-vous avec chacun de ses enfants

Il a pris rendez-vous avec chacun de ses enfants

Fabio a mis en place des rendez-vous individuels mensuels avec chacun de ses enfants. Une habitude qui a porté des fruits sur le long terme. La famille a notamment développé une culture de la transparence.

Un contenu proposé par Family

Publié le 17 octobre 2014

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Family

«La communication avec mes enfants est devenue naturelle. Nous parlons de tout, dans la transparence, par exemple en faisant du sport». Fabio est extrêmement reconnaissant de la relation de confiance qu’il entretient avec ses quatre enfants. A-t-il donc reçu un don particulier qui ferait défaut à d’autres pères ? Voilà une prétention dont il se garde bien ! Simplement, une rencontre avec un père de famille américain, il y a une douzaine d’années, l’a fortement inspiré : pourquoi ne pas organiser, comme cet homme, des entretiens individuels réguliers avec ses enfants ?
Depuis ce jour, Daniel et Yasmin, qui ont alors de 7 et 6 ans, sont «convoqués» par leur père pour un temps de discussion et de partage. Une habitude qui perdurera jusqu’à ce qu’ils parviennent à l’âge adulte, et que Fabio reproduira avec ses deux autres enfants, Timothée et Mélody, aujourd’hui âgés de 11 et 7 ans.

Sur tous les sujets

Le principe : «Je prépare régulièrement une rencontre thématique, en fonction des circonstances. J’ai par exemple abordé avec Timothée la question de la tolérance, en lui montrant que, de même qu’on ne peut pas visser un écrou sur un boulon sans tolérance, de même il est impossible de vivre des relations sans tolérance. Notamment avec sa sœur…».
En plus de ces discussions thématiques, Fabio, tous les mois, aiguille la discussion autour de quatre axes : l’école et les relations avec les amis, les relations avec le sexe opposé, la vie de famille, la vie spirituelle.

Un lien de confiance

Y a-t-il du répondant chez les enfants ? Au début, Fabio faisait les questions et les réponses… C’est encore un peu le cas pour les deux plus jeunes enfants, qui se réjouissent cependant de ces moments privilégiés avec leur papa. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

L'art de ne rien faire

L’art de ne rien faire

Ne rien faire n’est ni synonyme d’ennui, ni vecteur de paresse. Au contraire, c’est un bien (et non un mal) nécessaire pour pouvoir repartir ou continuer.

Un contenu proposé par Inspirations
Comment éviter le blues hivernal ?

Comment éviter le blues hivernal ?

Les jours raccourcissent avec l’arrivée du froid et notre moral peut en prendre un coup si nous n’y faisons pas attention. Les conseils d'une diététicienne.

Un contenu proposé par Phare FM
La Semaine du goût avec les médias protestants

La Semaine du goût avec les médias protestants

Du 8 au 14 octobre, c'est la Semaine du goût ! Retrouvez une sélection de contenus publiés par les médias protestants... A savourer et à partager.

Un contenu proposé par Regards protestants

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire