
Je boude, tu boudes, il ou elle boude… Alors, on fait quoi ?
Un contenu proposé par Family
Publié le 22 juin 2016
Auteur : Claire Bernole
Lire directement l’article sur Family
Elle me fait la gueule… et ça dure !
Décider de ne plus voir ses parents, de rompre toute communication avec eux ? Certains jeunes adultes en ont fait le choix. Dès lors, il faudra faire avec le silence imposé…
Pour autant, il ne s’agit pas de «vivre dans la résignation, mais dans l’acceptation», affirme Jean-Michel Martin. Et le psychothérapeute d’expliquer : «La différence, c’est que l’acceptation entretient une disposition d’esprit, l’idée que peut-être viendra un temps mûr pour aborder le problème». En attendant, on porte en quelque sorte le deuil…
Faire le premier pas ?
Il est fréquent que la culpabilité hante les parents. Pour dépasser cette étape, le premier pas consistera à reconnaître ses torts éventuels, ses responsabilités. Bien identifier les causes du conflit aidera aussi à mieux le gérer. «S’agit-il d’un conflit de besoins ? D’intérêts ? De valeurs ? On en revient souvent à ces questions», constate Jean-Michel Martin. Trois issues sont alors envisageables : soit le conflit reste en suspens car personne n’entre en matière ; soit il est dépassé, du moins par celui qui prend l’initiative d’aborder le problème ; soit il est réglé si les deux partis parviennent à une solution. «Faire le premier pas n’implique pas obligatoirement d’avoir un retour, mais c’est une attitude constructive qui, si elle coûte, permet d’éventuelles retrouvailles.» […]