Je boude, tu boudes, il ou elle boude… Alors, on fait quoi ?

Votre enfant est devenu adulte, et la chair de votre chair vous boude, vous ignore ! Quelles réactions avoir, que faire ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 22 juin 2016

Auteur : Claire Bernole

Lire directement l’article sur Family

Elle me fait la gueule… et ça dure !

Décider de ne plus voir ses parents, de rompre toute communication avec eux ? Certains jeunes adultes en ont fait le choix. Dès lors, il faudra faire avec le silence imposé…
Pour autant, il ne s’agit pas de «vivre dans la résignation, mais dans l’acceptation», affirme Jean-Michel Martin. Et le psychothérapeute d’expliquer : «La différence, c’est que l’acceptation entretient une disposition d’esprit, l’idée que peut-être viendra un temps mûr pour aborder le problème». En attendant, on porte en quelque sorte le deuil

Faire le premier pas  ?

Il est fréquent que la culpabilité hante les parents. Pour dépasser cette étape, le premier pas consistera à reconnaître ses torts éventuels, ses responsabilités. Bien identifier les causes du conflit aidera aussi à mieux le gérer. «S’agit-il d’un conflit de besoins ? D’intérêts ? De valeurs ? On en revient souvent à ces questions», constate Jean-Michel Martin. Trois issues sont alors envisageables : soit le conflit reste en suspens car personne n’entre en matière ; soit il est dépassé, du moins par celui qui prend l’initiative d’aborder le problème ; soit il est réglé si les deux partis parviennent à une solution. «Faire le premier pas n’implique pas obligatoirement d’avoir un retour, mais c’est une attitude constructive qui, si elle coûte, permet d’éventuelles retrouvailles.» […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Vacances : priorité au repos

Cet été, il est plus qu’important de faire rimer les vacances avec farniente. Suivez le guide au pays du matin – et des journées – estivales calmes.

Un contenu proposé par Inspirations

Mode d’emploi pour un hébergement inattendu réussi !

Quelques conseils et retours d’expériences pour que ces hébergements, souvent poussés par la nécessité, laissent un bon souvenir à toutes les parties. C’est possible ? Oui, elle l’est !

Un contenu proposé par Family

Fabuleuse gratitude

En cette période de rentrée, voici une petite BD sur la gratitude ! La gratitude, cette chose apparemment « insignifiante », peut vraiment devenir un formidable outil du quotidien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Un dico pour expliquer la sexualité aux ados

Sortie d’un nouvel ouvrage à destination des ados pour aborder la sexualité : "Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité".

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram