La construction de l’estime de soi, enjeu d’éducation

La construction de l’estime de soi, enjeu d’éducation

Approchant la trentaine, mes centres d’ intérêt en terme de lecture évoluent, et même s’améliorent...

Un contenu proposé par Oh les cœurs !

Publié le 11 février 2016

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Oh les cœurs !

J’ai commencé à me constituer un panthéon de livres de qualité sur l’éducation, pas uniquement pour me projeter avec des enfants mais aussi pour mieux écouter et comprendre les différents enfants dont j’ai été la baby-sitter ou encore les jeunes adolescents de ma famille.

La tête de liste est Bébé made in France, quels sont les secrets de notre éducation? de Pamela Druckerman, édité par Flammarion en 2013. Je l’avais découvert à travers une grande enquête du magazine Elle et elle avait rencontré un franc succès à ONPC, l’émission de Laurent Ruquier, avec Natacha Polony, spécialiste de l’éducation.

Cet essai où elle mêle sa propre expérience avec des éléments de recherches anthropologiques est passionnant : cette New-yorkaise admire tellement notre modèle d’éducation qu’elle l’adopte par acculturation en étant sans concession sur ses erreurs passées.

Avec son style drôle et attachant, elle nous explique comment nous procédons sans même nous en rendre compte, fruit d’un héritage éducatif issus des Lumières : l’ Emilede Rousseau et de Françoise Dolto. […]

Lire la suite sur Oh les cœurs !

Dans la même rubrique...

Changer est possible à condition de…

Nous vivons dans un monde qui change en permanence. Les progrès scientifiques et technologiques de ces dernières décennies nous poussent en avant, dans une course effrénée vers la nouveauté.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Je suis en retard, je n’ai pas le temps…

Le rapport au temps change à chaque âge de la vie. Quand on est enfant, un an, c’est une éternité. Et puis à un moment ça s’emballe...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Et s’arrêter enfin pour… contempler !

Toscane été 2009 ! Les paysages traversés sont absolument époustouflants. Le soir, nous choisissons un point élevé pour établir notre campement et nous communions à la beauté.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Le top 10 des phrases de mamans…

...ça marche aussi avec les papas ! Qui ne les a pas prononcés, une fois, dix fois ? A multiplier par le nombre d'enfants au foyer forcément...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Oh les cœurs !

Oh les cœurs est un blog d’actualité qui puise dans les livres, les films, les articles de société pour encourager la foi personnelle au quotidien. Écrit par Margot Dimitrov, libraire blogueuse, jeune trentenaire, ce blog s’adresse à tous les âges car la foi chrétienne se partage et s’enrichit des expériences des autres.

Depuis septembre 2017, les chroniques de livres de Margot Dimitrov sont à retrouver sur son nouveau blog : Le bal littéraire des sardines.

Derniers contenus du partenaire