La dépression, une approche transgénérationnelle

La dépression, une approche transgénérationnelle

Dans Dialogue, Isabelle Fiévet-Rossignol reçoit Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, spécialiste de thérapie transgénérationnelle pour son livre « Dépression, si cela venait de nos ancêtres ? »

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Publié le 16 janvier 2017

Auteur : Isabelle Fiévet-Rossignol

La dépression peut frapper n’importe qui, n’importe quand. De nombreux malades cherchent des méthodes pour la vaincre, parfois sans succès.

Sylvie Tenenbaum propose une nouvelle approche pour les aider. En effet, après plus de trente-cinq années de pratique, elle a constaté qu’un grand nombre de dépressions avaient une origine « transgénérationnelle » et étaient liées à des secrets de famille, des syndromes d’anniversaire (des dates inconsciemment traumatisantes) des deuils non faits, des répétitions générationnelles, etc. La fameuse dépression « saisonnière », notamment, trouverait souvent son origine dans le passé familial…

Pour (ré)écouter l’émission, cliquer sur ce lien : Dialogue du 07/01/2017

Dans la même rubrique...

Pandémie : comment en parler aux enfants ?

Qu’est-ce que mon enfant comprend de la situation ? À quel âge en parler ? Comment lui expliquer ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Veiller à notre équilibre social

Votre smartphone vous renseigne sur votre "équilibre numérique". Mais qu'en est-il de votre équilibre social, au temps de la distanciation ?

Un contenu proposé par Inspirations

Les héros modernes

Chaque jour à 8h00, pendant ce temps de confinement, je vous propose ma minute vidéo « Je confine en paraboles »... histoire de bien démarrer la journée.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

KidsGames : l’Esprit d’équipe

Membre du comité romand des KidsGames, Emmanuel Schmied met en évidence l'Esprit d'équipe qui règne dans ces Jeux pas comme les autres.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire