La dépression, une approche transgénérationnelle

La dépression, une approche transgénérationnelle

Dans Dialogue, Isabelle Fiévet-Rossignol reçoit Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, spécialiste de thérapie transgénérationnelle pour son livre « Dépression, si cela venait de nos ancêtres ? »

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Publié le 16 janvier 2017

Auteur : Isabelle Fiévet-Rossignol

La dépression peut frapper n’importe qui, n’importe quand. De nombreux malades cherchent des méthodes pour la vaincre, parfois sans succès.

Sylvie Tenenbaum propose une nouvelle approche pour les aider. En effet, après plus de trente-cinq années de pratique, elle a constaté qu’un grand nombre de dépressions avaient une origine « transgénérationnelle » et étaient liées à des secrets de famille, des syndromes d’anniversaire (des dates inconsciemment traumatisantes) des deuils non faits, des répétitions générationnelles, etc. La fameuse dépression « saisonnière », notamment, trouverait souvent son origine dans le passé familial…

Pour (ré)écouter l’émission, cliquer sur ce lien : Dialogue du 07/01/2017

Dans la même rubrique...

Famille, pour le meilleur et pour le pire

Découvrez l'édito du numéro de septembre 2021 de Croire et Vivre.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Créer sa vie

Trois questions à Catherine Jenny, directrice de l’école d’art-thérapie de Sélestat.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Réveiller sa créativité en écrivant chaque matin

Votre fibre artistique ou votre métier vous amène à écrire, concevoir, voire innover. Mais il arrive que la créativité ne soit pas au rendez-vous. Pourtant, elle se travaille, comme avec cette technique des pages du matin.

Un contenu proposé par Inspirations

Un temps pour donner du temps

La chronique de Gary Chapman, auteur du best-seller "Les langages de lʼamour" et de "Méditations quotidiennes pour le couple" (éd. Farel). Des conseils pour réfléchir ensemble et chaque jour à divers aspects de son couple.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fréquence Protestante

Fréquence Protestante est une radio généraliste qui émet sur la bande FM (100.7) en Ile-de-France. Le lundi de 12h à 14h30 et de 20h45 jusqu’au lendemain 5h30. Du mardi au vendredi et le dimanche de 12h à 14h30. Le samedi de 12h jusqu’au lendemain 5h30. Elle peut être écoutée partout dans le monde via internet.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants