La pudeur, ça s’apprend !

Au sein de la famille comme de la vie en société, la pudeur est une notion essentielle. Sans tomber dans la pudibonderie, apprenons à respecter l’intimité de chacun.

Un contenu proposé par Family

Publié le 13 janvier 2016

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

La pudeur, une intimité à respecter !

Dans une piscine municipale, où se donnent autant des cours d’aquagym que des cours de natation, une fillette s’étonne de voir une grande dame toute nue dans le vestiaire. Ce qui paraît naturel pour la dame semble mettre mal à l’aise l’enfant de six ans. Puis, à la maison, la fillette voit son grand frère, dont le corps devient celui d’un adulte, se promener en caleçon moulant dans l’appartement. Même si nous avons une perception différente de la pudeur, en fonction de notre propre sensibilité et de nos expériences personnelles, «il s’agit de respecter les frontières entre générations», indique la psychologue Priscille Hunziker, car «la nudité des corps des adultes impressionne les enfants, à cause des différences physiologiques manifestes». […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

L’amour illimité

« Aime ton prochain comme toi-même ! » Pourquoi cela ne suffit-il pas ? Une réflexion de Pasteur Nicolas Geoffroy, Église protestante unie de Melle-Celles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Accueillir les différences

Entretien avec Armelle, médiatrice familiale. Passionnée par son métier, elle témoigne sur son quotidien et sa motivation.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Il était une fois… les mamans seules d’aujourd’hui !

Pardon ? Elle est seule ? Celle qui se plaint de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans avoir au moins un enfant qui l’accompagne ? Elle est seule ? Celle qui porte en écharpe son bébé pendant toute la journée ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Quand on ne maîtrise plus…

Dans le long cortège de ceux qui attendent, il y a cette autre famille, mais on n’entend que lui, le garçon. Il doit avoir 7 ans il hurle qu’il ne veut pas attendre. Il se roule par terre et tape son père qui essaie tant bien que mal de le calmer.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses