Langage de la réconciliation dans le couple

Langage de la réconciliation dans le couple

Connu dans le monde entier pour son best-seller «Les langages de l’amour» (éd. Farel), le conseiller conjugal Gary Chapman invite les couples à réfléchir à leur langage de la réconciliation.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 25 mars 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Les disputes sont nécessaires à l’équilibre du couple. Foi de psychologue. Encore faut-il savoir se réconcilier! Selon les auteurs de Les Langages de la Réconciliation (éd. Farel), Gary Chapman et Jennifer Thomas, les excuses revêtent cinq aspects fondamentaux. Ils les nomment «langages d’excuses». Chacun d’eux est important, mais certains «parleront» plus à votre interlocuteur et rendront votre mea culpa plus réel à ses yeux.

1. Exprimer ses regrets
«Je suis désolé» est une expression magique. Elle montre à la personne blessée que sa peine est prise en compte. Si l’offenseur n’exprime pas ses regrets, certains n’auront pas l’impression que le repentir est suffisant ou sincère. Ajouter une restriction, un «mais» à ses excuses, les décrédibilise.
Chaque fois que nous rejetons le blâme sur l’autre, nous passons des excuses à l’attaque. Les attaques ne conduisent jamais au pardon et à la réconciliation.

2. Reconnaître sa responsabilité
«Ce n’est pas de ma faute si le bus a freiné et que j’ai marché sur le pied du monsieur», disait un enfant à sa maman qui lui demandait de s’excuser. Comme lui, certains adultes pensent qu’ils n’ont pas à s’excuser si leur tort est justifiable. Bien souvent, notre réticence à admettre nos torts est liée à l’idée que nous nous faisons de notre propre valeur. Reconnaître que l’on s’est fourvoyé est perçu comme une faiblesse. Mais les auteurs insistent sur la nécessité d’apprendre à reconnaître ses torts: un pas important vers la condition d’adulte responsable et heureux. […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

“La lecture de la Bible m’aide à surmonter le confinement”

Aïna, étudiante en théologie et hôtesse de caisse pour gagner sa vie, nous raconte comment elle a vécu ces dernières semaines.

Un contenu proposé par

Un chrétien chez les Verts

Lucas Llort, joueur de l’AS Saint-Etienne, nous confie les leçons qu’il tire de cette situation exceptionnelle.

Un contenu proposé par Le blog de Joël Thibault

Épuisement maternel : “J’étais la seule à ne pas voir ma dépression”

L’une des premières difficultés, c’est de prendre conscience de son propre état.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

L’importance de l’erreur

Quelle est la place de l’erreur dans l’apprentissage ?

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire