
Langage de la réconciliation dans le couple
Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel
Publié le 25 mars 2015
Auteur : Sandrine Roulet
Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel
Les disputes sont nécessaires à l’équilibre du couple. Foi de psychologue. Encore faut-il savoir se réconcilier! Selon les auteurs de Les Langages de la Réconciliation (éd. Farel), Gary Chapman et Jennifer Thomas, les excuses revêtent cinq aspects fondamentaux. Ils les nomment «langages d’excuses». Chacun d’eux est important, mais certains «parleront» plus à votre interlocuteur et rendront votre mea culpa plus réel à ses yeux.
1. Exprimer ses regrets
«Je suis désolé» est une expression magique. Elle montre à la personne blessée que sa peine est prise en compte. Si l’offenseur n’exprime pas ses regrets, certains n’auront pas l’impression que le repentir est suffisant ou sincère. Ajouter une restriction, un «mais» à ses excuses, les décrédibilise.
Chaque fois que nous rejetons le blâme sur l’autre, nous passons des excuses à l’attaque. Les attaques ne conduisent jamais au pardon et à la réconciliation.
2. Reconnaître sa responsabilité
«Ce n’est pas de ma faute si le bus a freiné et que j’ai marché sur le pied du monsieur», disait un enfant à sa maman qui lui demandait de s’excuser. Comme lui, certains adultes pensent qu’ils n’ont pas à s’excuser si leur tort est justifiable. Bien souvent, notre réticence à admettre nos torts est liée à l’idée que nous nous faisons de notre propre valeur. Reconnaître que l’on s’est fourvoyé est perçu comme une faiblesse. Mais les auteurs insistent sur la nécessité d’apprendre à reconnaître ses torts: un pas important vers la condition d’adulte responsable et heureux. […]