L’argent ne tombe pas du ciel…

L’argent ne tombe pas du ciel…

Jouets, vêtements, chaussures, accessoires de beauté, nouvelles technologies : nos enfants sont les cibles privilégiées des publicitaires. Comment les éveiller à la valeur de l’argent dans un monde de surconsommation ? Quatre pistes.

Un contenu proposé par Family

Publié le 8 octobre 2014

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

1. Rendre l’argent concret
A la caisse du magasin, votre enfant vous voit payer avec une carte bancaire ou un chèque. Et lorsque vous faites des achats en ligne, aucune transaction n’est visible pour lui. L’argent étant de plus en plus dématérialisé, l’enfant peut croire qu’il coule de source (une source, cela ne s’épuise pas !) et que l’on peut acheter tout ce que l’on veut.

Pistes pratiques :
• Avant un achat, rendez-le attentif au prix et à la qualité. Ensemble, comparez avec d’autres produits.
• Aidez-le à discerner que tout ne se vaut pas et que certains prix sont exagérés.
• Aux plus grands, vous pouvez aussi expliquer qu’il faut se méfier des prix trop bas. Les articles ont été probablement fabriqués par des travailleurs du Sud gagnant des salaires de misère.

2. Donner des occasions de gagner de l’argent
Votre enfant aimerait gagner une petite somme pour s’acheter un nouveau jeu vidéo, une boîte de Playmobil trop bien ou une déco pour sa chambre ? Donnez-lui l’occasion d’expérimenter qu’il n’y a pas de salaire sans travail. Mais attention, il ne s’agit pas de rémunérer la participation normale à la vie familiale : ranger sa chambre, mettre le couvert, etc.. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Le jardin et l’arrosage en été

L'arrosage est capital en cette saison ! Alors justement, comment fait-on pour arroser « intelligent » ? Les réponses d'un jardinier.

Un contenu proposé par Phare FM
Comment gérer le stress avant les épreuves du bac

Bac 2019 : comment gérer le stress avant les épreuves ?

Que faire lorsque le stress arrive avant une épreuve ou à l’approche des examens ? La réponse de la psychologue Edith Tartar-Goddet.

Un contenu proposé par
Quelle paroisse pour son mariage ?

Quelle paroisse pour son mariage ?

Une cérémonie protestante de mariage peut avoir lieu dans la paroisse la plus proche… ou ailleurs.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants