Le monde enchanté d’IKEA… et l’envers du décor

Le monde enchanté d’IKEA… et l’envers du décor

La chaîne de magasins IKEA dispose, en Europe, d'une belle réputation. Mais il vaut mieux ne pas avoir à contacter le SAV !

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 22 septembre 2014

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Intouchable IKEA ! Fleuron de l’ingéniosité suédoise, elle propose, en “mobilier et décoration”, une gamme de produits et de services au goût du jour, qui ont consolidé son “image de marque”.

IKEA, c’est trop SWAG… Un style qui renvoie peut-être même, chez certains, à une forme de “foi”, ou à tout le moins une “brand-loyalty” à toute épreuve.

Suggérer, au sujet de cette entreprise, un soupçon d'”escroquerie en bande organisée” est donc a priori surréaliste. Disons le tout net, si l’on pose la question en termes directs, la réponse est évidemment NON.

Non, IKEA n’escroque personne. On y travaille dur, le talent est là, une réputation d’honnêteté et de qualité ne se bâtit pas que sur du vent. L’entreprise en revanche est parfois victime d’escroquerie, ça oui!

Et elle poursuit sans faillir ses clients indélicats, comme cette Cht’i qui essaya en 2013 d’acheter un canapé discount en trichant sur les codes barres. Garde à vue et convocation au tribunal pour elle, et on s’en lave les mains!

Mais IKEA, escroquer ses clients? Naaan, vous n’y pensez pas! En revanche, pour ce qui est de pousser le bouchon trop loin… […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Que penser des produits “lights” ?

Les édulcorants sont une alternative pour se faire plaisir et garder la ligne. Sont-ils pour autant bon pour la santé ?

Un contenu proposé par Phare FM

Mon bébé tu as été, mon bébé tu resteras !

Que tu saches aujourd’hui et que tu te rappelles demain que tu es ma pépite, mon trésor, mon amour et ce quels que soient ton évolution, ton âge, tes choix.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les vacances : avec ou sans belle-maman ?

Entre nous, je peux vous le dire : avec ma belle-mère, ce n’est pas toujours simple. Elle et moi n’avons pas grand-chose de similaire, si ce n’est d’aimer les mêmes hommes : son fils devenu mon mari, et nos enfants.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants