Le retour à la nature

Le retour à la nature

Si on se penchait sur l’écopsychologie ? Michel Maxime Egger, sociologue et théologien, est l’auteur d’un livre sur le sujet.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 15 septembre 2015

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Vous êtes dans l’air du temps et vous avez une sensibilité écologique ? Cela va vous intéresser. Car vous aurez certainement remarqué que, malgré tous les beaux discours, les lois et le tri de votre compost, la crise semble s’aggraver et que rien ne semble pouvoir la vaincre. Un mouvement anglo-saxon qui s’est développé depuis les années 1990 a fait le même constat. Les réponses courantes apportées aux problèmes écologiques de la planète ne suffisent pas à les régler. Il faut rechercher plus en profondeur, dans la psychologie, ce qui explique les comportements anti-écologiques. C’est ainsi qu’est née l’écopsychologie.

Michel Maxime Egger, 57 ans, est l’auteur d’un livre sur le sujet. Depuis les promenades avec son grand-père dans l’enfance et la construction de cabanes dans la forêt, il a toujours entretenu un lien étroit avec la nature. Une passion qu’il allie aujourd’hui à son travail pour le développement équitable et durable. Parallèlement, Michel Egger a suivi un chemin spirituel riche et original.

Addiction à la consommation

« Dans des monastères ou des sessions de développement personnel, je me suis rendu compte que beaucoup des personnes que je rencontrais ne faisaient pas le lien entre leur spiritualité et le monde avec ses problèmes, raconte-t-il. D’un autre côté, dans les organisations où je travaillais, la spiritualité était souvent absente. Or tout se joue pour moi dans l’articulation des deux domaines de la spiritualité et de notre responsabilité, écologique en particulier. » […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Un dico pour expliquer la sexualité aux ados

Sortie d’un nouvel ouvrage à destination des ados pour aborder la sexualité : "Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité".

Un contenu proposé par

Il était une fois… les mamans seules d’aujourd’hui !

Pardon ? Elle est seule ? Celle qui se plaint de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans avoir au moins un enfant qui l’accompagne ? Elle est seule ? Celle qui porte en écharpe son bébé pendant toute la journée ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Le temps est relatif

Selon le philosophe Michel Serres, « de mémoire de rose, nul n’a jamais vu vieillir un jardinier ; de mémoire de jardinier, nul n’a jamais vu vieillir une montagne ; de mémoire de volcan, nul n’a jamais vu vieillir une étoile ». Les différentes compréhensions du temps.

Un contenu proposé par

Conseils pour une rentrée en forme

Après un été farniente, apéro et glaces, après s’être couché tard et ne pas avoir mangé équilibré : Magali Moegle, diététicienne, nous apporte de beaux conseils pour une rentrée en forme !

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram