L'enfant et le langage

L’enfant et le langage

Les parents peuvent se mettre la pression si leur enfant semble lent à bien parler. Quels sont les signes qui peuvent rendre nécessaire de consulter un spécialiste ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 16 septembre 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

Les parents ont vite fait de se poser des questions si leur enfant ne connaît pas autant de mots que le petit voisin. Mais comparaison n’est pas raison. «Un tout-petit qui manifeste ses besoins et ses intentions par des “cris”, des vocalises, des regards, des gestes (pointer avec le doigt pour montrer ce qu’il veut) puis des mots est un enfant qui a envie de communiquer», assure au préalable l’orthophoniste Danielle Faggioni. Lorsque le langage se développe normalement, l’enfant utilise de plus en plus de sons, de syllabes, de mots, puis commence à accoler deux mots pour faire ses premières phrases.

Sa parole va ainsi s’étoffer. Mais pour communiquer, l’enfant doit aussi avoir une bonne audition, savoir tenir compte de l’autre, être dans l’échange («à chacun son tour»). Tous ces éléments sont des prérequis à l’acquisition du langage. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

À l’heure du déconfinement… comment se retrouver en famille ?

Après des longues semaines d’abstinence sociale et familiale, comment allons-nous nous retrouver ? À quoi faut-il faire attention ?

Un contenu proposé par Réforme

Soyons des modèles pour nos enfants

Nous avons modifié totalement nos habitudes de consommation. Parallèlement, je me suis rendu compte du lien étroit entre foi et écologie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Enrôlée pour servir les plus démunis

Officière à la Congrégation de l’Armée du Salut sur Montbéliard et Belfort, Mathilde travaille comme conseillère en économie sociale et familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Nos vies chamboulées par la pandémie

Laure a vécu l'expérience de l'arrivée de son second enfant en pleine crise de la Covid. Professionnellement, elle a dû également revisiter son activité lorsque les clients n'étaient plus présents.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast