L'enfant et le langage

L’enfant et le langage

Les parents peuvent se mettre la pression si leur enfant semble lent à bien parler. Quels sont les signes qui peuvent rendre nécessaire de consulter un spécialiste ?

Un contenu proposé par Family

Publié le 16 septembre 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

Les parents ont vite fait de se poser des questions si leur enfant ne connaît pas autant de mots que le petit voisin. Mais comparaison n’est pas raison. «Un tout-petit qui manifeste ses besoins et ses intentions par des “cris”, des vocalises, des regards, des gestes (pointer avec le doigt pour montrer ce qu’il veut) puis des mots est un enfant qui a envie de communiquer», assure au préalable l’orthophoniste Danielle Faggioni. Lorsque le langage se développe normalement, l’enfant utilise de plus en plus de sons, de syllabes, de mots, puis commence à accoler deux mots pour faire ses premières phrases.

Sa parole va ainsi s’étoffer. Mais pour communiquer, l’enfant doit aussi avoir une bonne audition, savoir tenir compte de l’autre, être dans l’échange («à chacun son tour»). Tous ces éléments sont des prérequis à l’acquisition du langage. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Plongée dans la psychanalyse avec Gérard Haddad (1)

Suite au succès de la série "En Thérapie", le psychanalyste Gérard Haddad nous explique les origines, la diversité et les spécificités de cette pratique à part.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Félicitations Madame, vous attendez des jumeaux !

Même si leur nombre est en augmentation, seule une grossesse sur soixante donne naissance à des jumeaux. D’où la surprise d’une telle annonce. Témoignages.

Un contenu proposé par Family

L’art de coacher

Dans "Dialogue, Sujet Psy", Isabelle Fievet-Rossignol reçoit Pierre Blanc-Sahnoun, l'un des pionniers du coaching en France.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Donner confiance à son enfant

«J’suis trop nul... J’y arriverai jamais!» Que faire pour l’aider à développer un regard positif sur lui-même?

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire