
« Mais enfin, concentre-toi ! Tu penses à quoi ? »
Un contenu proposé par Family
Publié le 13 avril 2016
Auteur : Sandrine Roulet
Lire directement l’article sur Family
Pourquoi certains préados ont-ils plus de peine à se concentrer que d’autres? Est-ce une question de tempérament ou est-ce plutôt lié à l’environnement dans lequel ils grandissent?
Les deux éléments entrent en ligne de compte. Il est indéniable que certains enfants arrivent beaucoup plus facilement à se concentrer que d’autres sans que l’environnement soit en cause. C’est ainsi que des frères et sœurs d’une même famille, ayant grandi dans le même contexte, auront des capacités de concentration différentes.
D’autre part, un lieu calme, bien rangé et des paroles encourageantes auront aussi un impact sur la manière de travailler des enfants.
Au niveau de l’hygiène de vie, qu’est-ce qui favorise ou défavorise la concentration?
L’alimentation joue un rôle. Par exemple, le petit déjeuner est très important: il faut privilégier les sucres lents. Il en est de même pour le goûter.
Sont également nécessaires: un nombre d’heures de sommeil suffisant et une heure de coucher pas trop tardive, ainsi qu’un rythme de vie régulier. Bref, si un enfant est fatigué ou s’il n’a pas déjeuné correctement, cela peut nuire à sa capacité de se concentrer en classe. Des soucis extrascolaires ont également une influence sur la concentration. […]