« Mais enfin, concentre-toi ! Tu penses à quoi ? »

Réussir à l’école c'est savoir aussi se concentrer. Comment favoriser cette concentration ? Quelques pistes avec Martine Pahud, directrice de l’école privée la Bergerie et enseignante.

Un contenu proposé par Family

Publié le 13 avril 2016

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

Pourquoi certains préados ont-ils plus de peine à se concentrer que d’autres? Est-ce une question de tempérament ou est-ce plutôt lié à l’environnement dans lequel ils grandissent?

Les deux éléments entrent en ligne de compte. Il est indéniable que certains enfants arrivent beaucoup plus facilement à se concentrer que d’autres sans que l’environnement soit en cause. C’est ainsi que des frères et sœurs d’une même famille, ayant grandi dans le même contexte, auront des capacités de concentration différentes.
D’autre part, un lieu calme, bien rangé et des paroles encourageantes auront aussi un impact sur la manière de travailler des enfants.

Au niveau de l’hygiène de vie, qu’est-ce qui favorise ou défavorise la concentration?

L’alimentation joue un rôle. Par exemple, le petit déjeuner est très important: il faut privilégier les sucres lents. Il en est de même pour le goûter.
Sont également nécessaires: un nombre d’heures de sommeil suffisant et une heure de coucher pas trop tardive, ainsi qu’un rythme de vie régulier. Bref, si un enfant est fatigué ou s’il n’a pas déjeuné correctement, cela peut nuire à sa capacité de se concentrer en classe. Des soucis extrascolaires ont également une influence sur la concentration. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

J’aime pas ça… J’en veux pas !

Nos chers légumes si bons pour la santé n’ont pas souvent la cote auprès des enfants. Comment leur donner envie ? Astuces et idées.

Un contenu proposé par Family

Une solitude imposée !

Entre solitude du veuvage et solitude du divorce, deux femmes racontent leurs parcours, leurs renaissances, leurs résiliences, leurs retours à la vie !

Un contenu proposé par SpirituElles

Se dépenser, ça aide à apprendre

Guillaume Bousquet, coach et formateur pédagogique invite nos jeunes à se dépenser car cela aide à apprendre !

Un contenu proposé par Phare FM

Savoir arroser de mots gentils…

Comment nous parlons-nous dans nos foyers en comparaison avec la manière dont nous parlons aux autres en dehors de nos quatre murs ? »

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire