Mères et filles : surmonter les jalousies

Mères et filles : surmonter les jalousies

Bien que certaines ne parviennent pas à imaginer une jalousie mère/fille, d’autres connaissent de près cette situation. Quelques conseils.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 24 novembre 2015

Lire directement l’article sur SpirituElles

«Ma fille de onze ans a une passion très forte pour l’informatique et les jeux vidéo, qu’elle partage avec son père, ingénieur chez Microsoft. Je me sens complètement exclue de ces moments de complicité», confie Aline.
A l’inverse, Hélène souffre de la jalousie de sa très jeune fille: «Ce sont des scènes terribles dès que je sors avec des amies ou que je m’habille bien. Elle voudrait tout avoir et tout faire comme une femme!» Un désir que la maman n’attribue pas à une identification naturelle de la fille à la mère mais bel et bien à un sentiment de jalousie intense.

Un sujet tabou

De jalousie, il est rarement question. Notre éducation, notre culture nous ont appris que c’était un mauvais sentiment. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Un dessin vaut mille mots ?

C’est en tout cas l’objectif des cartes heuristiques, plus communément nommées mind-map. Tout le monde peut s’y mettre, que ce soit pour simplifier, ordonner ou aider à mémoriser.

Un contenu proposé par Inspirations

Votre corps et vous ! Ami ou ennemi ?

Entre la fatigue des nuits écourtées, les douleurs des règles chaque mois, les prises de poids pendant les grossesses, sans parler de votre musculature toute ramollie, vous vous sentez souvent plus vieille que votre âge ? Et ça vous énerve ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

A l’heure des « Tanguy » nouveaux !

Ça les fait rire, mais moi je ris un peu jaune quand je le dis : j’ai des enfants « boomerang » ! En fait, ils sont partis puis revenus. Ils font des études, puis reviennent, en confinement, ou en stage, ou encore ils montent une start up à la maison !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Non, pas question d’aller chez le doc !

Que faire quand la personne avec qui je vis, la personne que j’aime, semble aller mal et qu’il ou elle refuse ou repousse toute consultation chez un docteur ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram