Osez le couple!

Osez le couple!

Comment construire et faire durer son couple? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, coauteur de «Oser le couple» (éd. Armand Colin), livre quelques conseils, avec une foi assurée en l’amour. Entretien.

Un contenu proposé par Family

Publié le 5 février 2013

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Family

Pourquoi devrait-on encore s’encourager à oser le couple ?

Parce que la vie de couple est devenue très difficile! Notre société rend les relations sociales éprouvantes. Dans ce contexte, nous avons besoin de l’univers du couple et de la famille, qui est un petit monde fondé sur la logique de l’amour. Le désir de fonder un couple n’a peut-être jamais été aussi fort qu’aujourd’hui.

Vous constatez que le couple se vit au cœur d’une société que vous décrivez comme étant «sans modèle ni repère», une société où le «moi» est tout-puissant, plus autonome, plus contrôlant et plus exigeant.

En effet. Cette nouvelle société est née dans les années 1960. D’une société habitée par une morale et des codes collectifs, nous sommes passés à une société fondée sur l’individu, lequel est libre de créer ses propres repères. Le «moi» y est tout-puissant et il a peur de disparaître dans la relation à deux: on rêve d’aller vers l’autre, mais on a peur de se perdre. Lors de la rencontre, on a d’ailleurs beaucoup de mal à se lâcher et à s’abandonner, alors que c’est la logique de l’amour.

Une autre dérive est celle de la logique conservatoire. Nous fonctionnons comme des consommateurs et réduisons l’objet du désir à un produit de consommation, que l’on choisit selon un certain nombre de critères. Dans le domaine amoureux, cette dérive très forte s’observe beaucoup sur les sites de rencontres. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Natacha Anadon, écrivaine de vos vies

Natacha Anadon, écrivaine de vos vies

Rencontre avec Natacha Anadon, accompagnatrice d'écriture de récits de vie et animatrice d’ateliers d’écriture.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Un, deux, trois, prêt… Noël !

« Mon beau sapin, roi des emmerdes ». Je chantonne ces quelques mots en souriant de travers. Il n’y a pas chez nous de sujet de dispute plus explosif que la thématique du SAPIN de Noël !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Notre silence intérieur nous libère du stress

Le silence intérieur pour se libérer du stress

Pour vaincre le stress, le pasteur Nils Phildius propose une pratique spirituelle inspirée de l’hésychasme byzantin, une tradition de prière très ancienne de l’Eglise orthodoxe.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants