« Papa, est-ce que tu crois en Dieu ? »

« Papa, est-ce que tu crois en Dieu ? »

Tout est parti d'une question de sa fille de 4 ans. Frédéric raconte le cheminement récent qui lui a permis de se reconstruire et de découvrir la foi.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 octobre 2019

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« Papa, c’est qui Dieu? Tu y crois, toi ? J’ai le droit d’y croire, moi ? » Tess, quatre ans, rentre un jour de l’école pleine de questions. Frédéric, son père, n’a pas reçu d’éducation religieuse ; en plus, à travers l’exemple de son propre père, il s’est construit l’image négative d’un dieu punisseur. Il se revendique donc athée. Que répondre à sa fille? Avec sa femme, il lui explique qu’ils ne sont pas croyants mais «que certaines personnes le sont et que ce n’est pas mauvais». «On ne voulait pas lui mettre des barrières, mais elle revenait toujours avec ses questions. En voiture, elle désignait quelque chose et demandait si c’était Dieu ou les hommes qui l’avait créé» se souvient Frédéric Ceppi.

Très mauvaise passe

Quelques temps plus tard, Frédéric et sa femme se séparent et le trentenaire plonge. Sous le poids de ses erreurs passées (vols, drogue et prison) et d’une forte culpabilité, il tente de transcender son mal-être par le sport à outrance et en s’auto-mutilant.
Un dimanche, alors qu’il se promène avec ses deux filles à Lausanne, Tess le questionne à nouveau: «Tu m’emmèneras quand, dans une église?». Pris de court, le père répond qu’on

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Une lumière plus forte que les ténèbres

Une lumière plus forte que les ténèbres

La lumière et le divin sont liés depuis fort longtemps. Nous connaissons bien le verset de l’évangile « La lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas reçue » (Jn 1, 5).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Cinq bonnes raisons d’aller au caté

Cinq bonnes raisons d’aller au caté

Comment savoir que le chocolat c’est bon, sans y avoir goûté ? Le caté, c’est pareil. Il serait dommage de passer à côté.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Je doute, donc j′écoute

Je doute, donc j′écoute

Dans le monde actuel et complexe le doute est de mise. Faut-il donc se résigner à vivre dans un état permanent d’incertitude, ou la Bible propose-t-elle une ouverture ?

Un contenu proposé par Signes des Temps
Croire à la providence… une protestation

Croire à la providence… une protestation

Et si malgré les horreurs et le tragique de la vie, la foi en la providence était, au bout du compte, une forme de protestation contre le mal ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire