Partir : quitter ou abandonner ?

Partir : quitter ou abandonner ?

Partir de son Église, de sa communauté locale, n’est jamais un geste anodin. 

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 17 novembre 2014

Auteur : Richard Gelin

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Trop d’attaches, spirituelles, émotionnelles, affectives, nous lient à nos communautés de foi pour qu’il en soit autrement (à moins, bien sûr, que notre attachement ne soit pas réel). Que nous nous en rendions compte ou non, nous avons une histoire commune, des bonheurs et des peines partagés ensemble. Nous marquons nos communautés et nos communautés nous marquent. Dans un tel contexte, si différent de toute autre organisation humaine (club, association), comment bien vivre ces séparations qui, aujourd’hui plus que jamais, sont inévitables dans nos sociétés hyper-mobiles ?

Comment bien partir ? Comment bien laisser partir ? Des questions ô combien complexes.

Introduction

La petite camionnette louée pour notre déménagement à peine garée devant le n°2 de la rue Roland Douay à Amiens, l’homme vint me saluer chaleureusement, se réjouissant de mon arrivée, me souhaitant un ministère fécond… et m’annonçant à brûle-pourpoint son départ le jour même vers d’autres cieux. Je n’eu pas conscience alors que ce n’était là que le prélude à une très longue et très compliquée histoire de départs.

Voici maintenant 35 ans que je vis des départs auxquels se mêlent toujours un peu de tristesse, parfois de l’angoisse, parfois même comme du découragement, mais parfois aussi une riche expérience de la foi. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Dans la même rubrique...

Apprendre à donner… et à recevoir

Le don et le contre-don structurent nos échanges, mais recevoir, goûter ce que nous avons reçu est plus importante encore. Explications du philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’économie relationnelle : l’humain au centre

Olivier Fontaine, animateur de l'association Ecoute ton cœur, prône cette façon de vendre et d'acheter.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
Dans votre agenda surchargé, connaissez-vous les "temps masqués ?

Votre agenda déborde ? Sachez repérer les “temps masqués” !

Vous passez votre temps à courir et vous avez la sensation de manquer toujours de temps ? Savez-vous que votre agenda recèle pourtant un filon mal exploité : les temps masqués.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants