
Partir : quitter ou abandonner ?
Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale
Publié le 17 novembre 2014
Auteur : Richard Gelin
Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale
Trop d’attaches, spirituelles, émotionnelles, affectives, nous lient à nos communautés de foi pour qu’il en soit autrement (à moins, bien sûr, que notre attachement ne soit pas réel). Que nous nous en rendions compte ou non, nous avons une histoire commune, des bonheurs et des peines partagés ensemble. Nous marquons nos communautés et nos communautés nous marquent. Dans un tel contexte, si différent de toute autre organisation humaine (club, association), comment bien vivre ces séparations qui, aujourd’hui plus que jamais, sont inévitables dans nos sociétés hyper-mobiles ?
Comment bien partir ? Comment bien laisser partir ? Des questions ô combien complexes.
Introduction
La petite camionnette louée pour notre déménagement à peine garée devant le n°2 de la rue Roland Douay à Amiens, l’homme vint me saluer chaleureusement, se réjouissant de mon arrivée, me souhaitant un ministère fécond… et m’annonçant à brûle-pourpoint son départ le jour même vers d’autres cieux. Je n’eu pas conscience alors que ce n’était là que le prélude à une très longue et très compliquée histoire de départs.
Voici maintenant 35 ans que je vis des départs auxquels se mêlent toujours un peu de tristesse, parfois de l’angoisse, parfois même comme du découragement, mais parfois aussi une riche expérience de la foi. […]