Quand le couple passe par une crise

Quand le couple passe par une crise

La vie conjugale n’est pas toujours rose, certains couples l’ont appris dans la douleur. C’est que le couple n’est pas seulement un lieu de la tendresse et de promotion de l’autre.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 17 septembre 2017

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Le livre des Proverbes met en lumière la tension entre la promesse de Dieu pour les couples et les difficultés qui, survenant au fil du temps, peuvent mettre à mal cette promesse. Les deux paroles suivantes illustrent bien cette réalité :

« Qui trouve une épouse trouve le bonheur : c’est une faveur que l’Éternel lui a accordée » (Proverbes 18.22).

« Mieux vaut habiter dans un coin sur un toit en terrasse que de partager la maison d’une femme querelleuse » (Proverbes 21.9).

Ces paroles nous disent en substance que le couple, souvent idéalisé au départ (peut-il en être autrement ?), est en réalité le lieu d’une ambivalence, entre amour et haine. On trouve sous la belle plume d’Éric Fuchs une formulation très juste de cette ambivalence du couple :

« Le couple humain est porteur d’une triple promesse : être pour l’homme et la femme, l’un par l’autre, le lieu d’une effectuation de la liberté, de la fidélité et de la conjugalité. Par conséquent, il court le risque d’un triple échec : devenir pour l’homme et la femme, l’un par l’autre, le lieu de l’expérience mortelle de l’enlisement, du mensonge et de l’aliénation »  […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

L’infidélité passerait-elle par moi aussi ?

« Je suis sur le point de prendre un amant ; comprenez bien que je suis tombée amoureuse, sauf qu’il ne s’agit pas de mon mari. J’ai bien peur de ne savoir résister plus longtemps. »

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
5 livres sur le couple pour la Saint-Valentin

5 livres sur le couple pour la Saint-Valentin

Une sélection de livres de Gary Chapman pour entretenir des relations familiales harmonieuses.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Un chrétien peut-il s’inscrire sur des sites de rencontres ?

Un chrétien peut-il s’inscrire sur des sites de rencontres ?

La foi chrétienne est-elle compatible avec de tels espaces de rencontres ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire