Quand l’oiseau prend son envol…

Le départ des enfants laisse inévitablement un vide. Pour le combler, il est important de se mettre d’accord sur des projets de vie, individuels et communs.

Un contenu proposé par Family

Publié le 13 juillet 2016

Auteur : Michel Bijaoui

Lire directement l’article sur Family

Des statistiques montrent qu’environ 35% des parents souffrent du «syndrome du nid vide» lorsque le dernier enfant quitte le foyer.

Ce sont principalement les mères qui vivent cette forme de dépression. Elles n’ont plus à assurer de fonction maternelle, ce pour quoi elles sont destinées par la vie. Ce départ est un mélange de joie de voir son enfant devenir un adulte à part entière, et une tristesse de voir une page se tourner. C’est au père de prendre conscience de cet état psychologique de son épouse et de l’accompagner pour le dépasser, sans qu’elle ait recours au contact virtuel ou téléphonique assidu, voire quotidien. Ce ne serait pas vraiment laisser partir son enfant. Un tel maintien du lien pourrait être nocif pour lui.

L’embarras du choix

Mais alors, que faire face au vide d’activité laissé par ce départ ? Cette nouvelle liberté du couple peut devenir anxiogène et accentuer la déprime. Lorsque cette échéance est en vue, mais pas encore arrivée, préparez-la ! Le départ du dernier enfant laissera du temps libre, mais aussi de la souplesse dans l’emploi du temps.
Il faut débrider l’imagination. Nous n’avons plus la contrainte des repas à assurer. Peut-être avons-nous des amis avec lesquels nous pouvons nouer des relations plus assidues, passer des soirées ou week-ends, partager un repas, des activités que nous aimons ensemble (jeux de société, refaire le monde…). […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Changer est possible à condition de…

Nous vivons dans un monde qui change en permanence. Les progrès scientifiques et technologiques de ces dernières décennies nous poussent en avant, dans une course effrénée vers la nouveauté.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Une solitude imposée !

Entre solitude du veuvage et solitude du divorce, deux femmes racontent leurs parcours, leurs renaissances, leurs résiliences, leurs retours à la vie !

Un contenu proposé par SpirituElles

Bonnes résolutions 2021 : comment les tenir ?

Si, en ce début d’année, vous avez décidé de démarrer un projet personnel, ou de modifier votre mode de vie pour le meilleur, quelques conseils et astuces testés et approuvés devraient vous faciliter la vie.

Un contenu proposé par Inspirations

Faisons notre rétrospective 2020 personnelle

Même si vous qualifiez globalement cette année de « difficile », vous allez pour autant dénicher quelques pépites : retrouvailles, surprises, moments de grâce, coups de cœur, etc.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire