Reprendre des études, oui mais à quel prix ?

Quand, à tout âge, certains décident de reprendre des études, la vie de couple et de famille s’en trouve toute chamboulée. Portraits.

Un contenu proposé par Family

Publié le 24 février 2016

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Family

Cela faisait un moment que Nicolas, 27 ans, songeait à reprendre une formation. «Je n’avais aucune perspective d’évolution dans mon travail, je souhaitais de nouvelles aventures professionnelles et un métier plus intéressant». Nicolas et son épouse Débora ont estimé qu’une formation de trois ans dans une haute école spécialisée (HES) en agronomie était la meilleure option, même si cela impliquerait de gros sacrifices. «Nous savions que ce ne serait pas facile, surtout pour Débora, qui aurait beaucoup plus de travail à la maison et pour s’occuper de nos deux enfants. Alors il fallait qu’elle soit totalement acquise, sinon je ne serais pas allé de l’avant». Nicolas a d’abord travaillé d’arrache-pied pendant six mois pour se préparer aux examens d’entrée. Premiers sacrifices.

«Pas très recommandable»
Aujourd’hui, alors qu’il vient de terminer son premier semestre, il reconnaît que «c’est assez difficile et tendu, surtout pour Débora. Il faut des nerfs solides». Quand il rentre des cours, tard le soir, il se remet à son bureau pour étudier.
Idem le samedi. Même si les parents donnent aussi quelques coups de main, «beaucoup de choses reposent sur Débora»: le ménage, les deux enfants et un travail à domicile pour que de l’argent rentre en plus de la bourse que Nicolas a pu obtenir. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Potager : que faire en Octobre ?

"Un Potager dans mon jardin", une chronique de Brahim Cambier.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Votre corps et vous ! Ami ou ennemi ?

Entre la fatigue des nuits écourtées, les douleurs des règles chaque mois, les prises de poids pendant les grossesses, sans parler de votre musculature toute ramollie, vous vous sentez souvent plus vieille que votre âge ? Et ça vous énerve ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Cultivons notre énergie !

En ce début de 2e confinement, notre moral se trouve plus durement éprouvé. Sentiment de lassitude, manque de perspectives… Alors fixons-nous une mission prioritaire : garder une bonne énergie.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram