Retrouver la confiance

Retrouver la confiance

Dans une société fondée de plus en plus sur la défiance, il n’est que temps de restaurer d’autres types de relations entre les citoyens, à l’école ou dans les entreprises.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 mars 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Quand il travaillait à l’Armée du Salut en tant qu’éducateur, Jacques Lecomte, devenu depuis docteur en psychologie, a été amené à prêter de l’argent à plusieurs reprises, sans toujours être remboursé. « Mais ça m’est aussi arrivé plusieurs fois de recevoir quelques semaines plus tard un mandat ou du liquide, avec un mot de remerciement. Bien sûr, quelquefois, ma confiance n’a pas été respectée, parfois, je me suis fait avoir, mais cela ne pèse rien face aux gens que j’ai pu aider. Si j’avais arrêté dès le début, je n’aurais pas eu la satisfaction d’aider les autres. »

Le deuil du dû

Jacques Lecomte est depuis devenu l’un des farouches partisans de la « psychologie positive » (1), l’étude de tout ce qui va bien, plutôt que celle des dysfonctionnements. Parmi les notions qui lui tiennent à cœur, la confiance. « C’est le choix de prendre un risque pour l’avenir. » Une sorte de pari, donc, mais qui ne naît pas ex nihilo : « La confiance se construit avec l’expérience passée, c’est donc un pari qui a une certaine raison d’être et une relative solidité. » Elle se nourrit d’indulgence et de deuxième chance, et consiste à ne pas réduire la personne à un acte passé décevant. Certes, « l’acte nous a déplu, mais la personne n’est pas cet acte, on peut donc faire confiance à l’avenir ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Se dépenser, ça aide à apprendre

Guillaume Bousquet, coach et formateur pédagogique invite nos jeunes à se dépenser car cela aide à apprendre !

Un contenu proposé par Phare FM

Petits enfants, petits soucis, grands enfants, grands soucis !

Comment s’organise la vie de ‘’Maman de grands’’ ? Quand est-ce que ça s’arrête d’être Maman ? Jamais ! On vous en dit plus...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Epuisée par les pleurs de mon bébé !

Pourquoi mon bébé pleure-t-il autant? Face aux cris d’un bébé, les parents peuvent atteindre leurs limites et perdre patience.

Un contenu proposé par Family

Les psys parfaits n’existent pas !

Un bon psy est formé pour être capable d’écouter son patient en mettant de côté ses propres états d’âme, mais un psy reste un humain qui vit comme les autres humains, des hauts, des bas, des joies, des angoisses.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire