Retrouver la confiance

Retrouver la confiance

Dans une société fondée de plus en plus sur la défiance, il n’est que temps de restaurer d’autres types de relations entre les citoyens, à l’école ou dans les entreprises.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 mars 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Quand il travaillait à l’Armée du Salut en tant qu’éducateur, Jacques Lecomte, devenu depuis docteur en psychologie, a été amené à prêter de l’argent à plusieurs reprises, sans toujours être remboursé. « Mais ça m’est aussi arrivé plusieurs fois de recevoir quelques semaines plus tard un mandat ou du liquide, avec un mot de remerciement. Bien sûr, quelquefois, ma confiance n’a pas été respectée, parfois, je me suis fait avoir, mais cela ne pèse rien face aux gens que j’ai pu aider. Si j’avais arrêté dès le début, je n’aurais pas eu la satisfaction d’aider les autres. »

Le deuil du dû

Jacques Lecomte est depuis devenu l’un des farouches partisans de la « psychologie positive » (1), l’étude de tout ce qui va bien, plutôt que celle des dysfonctionnements. Parmi les notions qui lui tiennent à cœur, la confiance. « C’est le choix de prendre un risque pour l’avenir. » Une sorte de pari, donc, mais qui ne naît pas ex nihilo : « La confiance se construit avec l’expérience passée, c’est donc un pari qui a une certaine raison d’être et une relative solidité. » Elle se nourrit d’indulgence et de deuxième chance, et consiste à ne pas réduire la personne à un acte passé décevant. Certes, « l’acte nous a déplu, mais la personne n’est pas cet acte, on peut donc faire confiance à l’avenir ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quelle paroisse pour son mariage ?

Quelle paroisse pour son mariage ?

Une cérémonie protestante de mariage peut avoir lieu dans la paroisse la plus proche… ou ailleurs.

Un contenu proposé par

La première nuit chez Papi et Mamie

Pour être tout à fait honnête, je n’en ressentais pas spécialement le besoin, je l’ai surtout fait pour faire plaisir à mon Fabuleux… Mais aussi pour me donner un coup de pied aux fesses et sortir de ma zone de confort !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
A vos barbecues !

A vos barbecues !

Les temps changent : la viande n'est plus la star du barbecue. Poivrons, courgettes, aubergines... Cet été, les légumes aussi aiment se faire griller !

Un contenu proposé par Signes des Temps

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !