Retrouver le goût d’être père

Retrouver le goût d’être père

Tout père qui choisit de faire de l’éducation de ses enfants une priorité sera récompensé.

Un contenu proposé par Family

Publié le 5 novembre 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Family

L’homme du 21e siècle devrait être un bon mari, un bon père, un bon entrepreneur ou collaborateur, et faire du sport pour être et rester en bonne santé?!
Les attentes qui reposent sur ses épaules, conjuguées aux exigences croissantes d’une économie en «crise perpétuelle», ne facilitent pas la tâche des pères. Après une journée souvent bien chargée, le père, lorsqu’il rentre à la maison, peut être tenté d’opter pour la facilité. Pourtant, «éduquer ses enfants est en soi un acte de résistance», nous dit le philosophe et thérapeute Denis Marquet, auteur de Nos enfants sont des merveilles (éd. Nil).

Les trois tentations du père

Un acte de résistance?? Oui, car aujourd’hui, plusieurs tentations guettent le père de famille. La première est de céder aux forces d’une société pulsionnelle et de donner à l’enfant roi, appelé aussi «consommateur», ce qu’il aimerait sans délai.
Second danger?: ne remplir que la fonction maternelle de l’éducation, en offrant tendresse, affection et accueil à l’enfant.
Enfin, la troisième tentation est de jouer les pères absents ou démissionnaires. Comme le relève le psychothérapeute Larry Crabb dans Le Silence d’Adam (éd. La Clairière), l’homme a tendance à fuir, soit par peur de l’échec, soit parce qu’il capitule devant les obstacles ou l’inconnu. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

L’écoute active ? Quèsaco ?

L’écoute active ? C’est cette qualité d’écoute qu’on trouve notamment et normalement chez les professionnels de l’accompagnement. Mais dans notre quotidien ça donne quoi ?

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Notre silence intérieur nous libère du stress

Le silence intérieur pour se libérer du stress

Pour vaincre le stress, le pasteur Nils Phildius propose une pratique spirituelle inspirée de l’hésychasme byzantin, une tradition de prière très ancienne de l’Eglise orthodoxe.

Un contenu proposé par Réformés

L’héritage familial, fatalité ou opportunité ?

Mariage réussi ou divorce, quelle est l’influence du couple de nos parents? D’où me vient mon héritage, comment l’exploiter et que vais-je transmettre ou non à mes enfants ?

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants