
Retrouver le goût d’être père
Un contenu proposé par Family
Publié le 5 novembre 2013
Auteur : Christian Willi
Lire directement l’article sur Family
L’homme du 21e siècle devrait être un bon mari, un bon père, un bon entrepreneur ou collaborateur, et faire du sport pour être et rester en bonne santé?!
Les attentes qui reposent sur ses épaules, conjuguées aux exigences croissantes d’une économie en «crise perpétuelle», ne facilitent pas la tâche des pères. Après une journée souvent bien chargée, le père, lorsqu’il rentre à la maison, peut être tenté d’opter pour la facilité. Pourtant, «éduquer ses enfants est en soi un acte de résistance», nous dit le philosophe et thérapeute Denis Marquet, auteur de Nos enfants sont des merveilles (éd. Nil).
Les trois tentations du père
Un acte de résistance?? Oui, car aujourd’hui, plusieurs tentations guettent le père de famille. La première est de céder aux forces d’une société pulsionnelle et de donner à l’enfant roi, appelé aussi «consommateur», ce qu’il aimerait sans délai.
Second danger?: ne remplir que la fonction maternelle de l’éducation, en offrant tendresse, affection et accueil à l’enfant.
Enfin, la troisième tentation est de jouer les pères absents ou démissionnaires. Comme le relève le psychothérapeute Larry Crabb dans Le Silence d’Adam (éd. La Clairière), l’homme a tendance à fuir, soit par peur de l’échec, soit parce qu’il capitule devant les obstacles ou l’inconnu. […]