Sa réussite scolaire est aussi la mienne

Sa réussite scolaire est aussi la mienne

Les difficultés scolaires touchent beaucoup d’enfants. Auteur de «Réussir à l’école, une question d’amour», Stéphane Clerget invite les parents à contribuer à la réussite scolaire de leurs enfants.

Un contenu proposé par Family

Publié le 5 janvier 2013

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Family

Peut-on aider son enfant à développer sa concentration ?

Oui, en réduisant le temps qu’il passe devant l’écran. Il est démontré que cette activité nuit à l’attention. On devrait compter au maximum une heure hebdomadaire par année d’âge: un enfant de douze ans passera au maximum douze heures par semaine devant un écran. Les activités sportives et la lecture, au contraire, favorisent la concentration.

Ce problème du manque de concentration de nos enfants est inhérent à notre société, tant les sollicitations médiatiques sont nombreuses. Un pré-ado qui travaille dans sa chambre est souvent entouré de son téléphone, d’un ordinateur et d’une télévision. Il incombe aux parents de fixer des limites: l’enfant n’en est pas capable, il est trop tenté.
Vous évoquez les bienfaits de la lecture. Mais tous les enfants n’aiment pas lire…

Le choix des livres est important. Je suis étonné que les professeurs fassent lire à leurs élèves des ouvrages du 19e siècle. Le langage est trop éloigné de celui des jeunes. On devrait démarrer avec des ouvrages contemporains puis, au fil des années, proposer des livres anciens. Il est important que l’enfant se sente concerné par le livre. Et puis, il n’y a pas que les livres, il y a aussi les magazines. Votre fils est passionné par le foot? Trouvez-lui des magazines de foot. Les enfants très actifs peuvent aussi vivre la lecture de manière passive; ils ont besoin d’être dans l’action, de jouer ou de bricoler. Ils retrouveront le plaisir de la lecture plus tard. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Mark Wahlberg partage sa foi chrétienne sur les réseaux sociaux

Mark Wahlberg partage sa foi chrétienne sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, Instagram ou Twitter, il a tenu à bénir ses abonnés en ce début de Carême. Et ils ont été près de 5 millions à visionner sa vidéo.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Le doute décortiqué par un philosophe

Le doute décortiqué par un philosophe

Le doute mène-t-il nécessairement au relativisme, ou à l’inverse au conspirationnisme ? Entretien avec le philosophe Mathias Girel.

Un contenu proposé par

Mère vs fille ou mère et fille ?

Pour certaines, c’est une fusion, un partage de tous les instants. Pour d’autres, c’est une blessure qui n’en finit pas de se raviver, à coup d’incompréhensions, de critiques sous-jacentes, de rivalités et d’oppositions interminables.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants