Soigner l'esprit, guérir la terre

Soigner l’esprit, guérir la terre

Une introduction à l'écopsychologie, par le sociologue Michel Maxime Egger.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 6 octobre 2015

Pour la première fois dans l’édition francophone, cet ouvrage fait découvrir un mouvement important et quasi inconnu en Europe continentale : l’écopsychologie. Cristallisée dans les années 1990 en Californie et développée depuis lors essentiellement dans le monde anglo-saxon, l’écopsychologie estime que l’écologie et la psychologie ont besoin l’une de l’autre.

Pour ses promoteurs, l’aliénation de l’humanité par rapport à son habitat naturel ne serait pas étrangère aux formes d’addiction à la consommation et aux techniques de masse. Pour s’en préserver, ils inventent l’idée féconde d’inconscient écologique à partir de laquelle se profilent des thérapies prometteuses sollicitant l’immersion dans la nature sauvage ou la sollicitation des animaux. Un champ d’intervention important est l’éducation qui doit permettre à l’enfant de se construire une identité personnelle en interrelation non seulement avec la culture et les autres humains, mais avec la nature et le monde du vivant en général.

Sociologue et journaliste de formation, Michel Maxime Egger travaille en tant que lobbyiste pour le développement durable et des relations Nord-Sud plus équitables. Il a fondé le réseau « Trilogies » qui met en dialogue traditions spirituelles et grandes problématiques de notre temps.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

L’espérance, au travers d'une œuvre d'art

L’espérance, au travers d’une œuvre d’art

Au milieu d’un monde qui nous dépasse, il y a des œuvres d’art qui me retiennent immédiatement et que je peux revoir régulièrement, sans cesser d’être impressionné.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Doit-on aider les enfants à faire leurs devoirs ?

Doit-on aider les enfants à faire leurs devoirs ?

« Anaïs, as-tu fait tes devoirs ma chérie ? Viens on va regarder les exercices amusants que ta maîtresse a prévus pour nous pourrir la soirée… »

Un contenu proposé par Croire et Vivre
De quoi elle se plaint, la maman d’aujourd’hui ?

De quoi elle se plaint, la maman d’aujourd’hui ?

C’est quoi son problème ? Elle passe son temps sur les réseaux sociaux à poster des photos. C'est le genre de propos qui pousse à un léger recadrage !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants