Son éducation ne se fait pas en public

Son éducation ne se fait pas en public

Qui n’a jamais vu une maman «péter un plomb» en pleine rue et sermonner son enfant d’une manière quelque peu excessive??

Un contenu proposé par Family

Publié le 13 novembre 2013

Auteur : Marianne Moehr

Lire directement l’article sur Family

A l’inverse, qui n’a jamais observé un enfant faire son cinéma dans un lieu public sans que ses parents semblent même s’en soucier?? Comment trouver le bon équilibre dans notre «éducation en public» ?

Nous devons commencer par assimiler certains principes. D’abord, il est important de ne jamais humilier l’enfant en public (en privé non plus, d’ailleurs), de ne surtout pas commencer à hurler et à s’énerver devant les autres. Ensuite, l’éducation se fait à la maison pour le 95%. Alors avant de vous rendre dans un endroit public ou chez des amis, rappelez aux enfants ce qui est attendu et ce qui ne sera pas permis. Les règles qui s’appliquent à la maison seront aussi mises en pratique en dehors. Ce n’est pas parce qu’on est entouré de gens que nos valeurs disparaissent…

Enfin, autant la correction verbale pour rectifier un comportement ou rappeler ce qui n’est pas permis a toute sa place, même dans la rue ou en présence d’autres personnes, autant il est préjudiciable de punir, de hausser la voix ou de sermonner dans un lieu public. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Les smartphones : confiance, liberté, lien social de nos ados

En tant que parents, sommes nous fautifs de l'usage que font nos enfants de leurs smartphones? Marie Chetrit nous invite à la réflexion et la discussion sur ce sujet.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

La résilience est un voyage vers soi-même

Il s’entraîne à la survie dans la nature avec ses clients: le coach et auteur Marcel Hager révèle ce qu’il faut faire pour se relever après une défaite.

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

Et si notre épanouissement passait par le « non » ?

Parce que nous pensons avoir des supers pouvoirs, que nous ne voulons pas décevoir notre entourage, "Oui" est un peu notre deuxième prénom. Mais à quel prix parfois. Prenons le temps de la réflexion avant de sombrer.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Bien vieillir, ça s’apprend !

J’ai eu la chance de rencontrer Marie de Hennezel. Une grande dame connue pour sa réflexion riche sur la vieillesse, qu’elle a développée depuis une vingtaine d’années au fil de nombreux ouvrages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants