Un espace rien que pour moi… J’en rêve !

Dans la plupart des couples, au moins l’un des conjoints ressent un besoin très fort d’avoir son propre espace. Une aspiration légitime... et nécessaire  !

Un contenu proposé par Family

Publié le 29 juin 2016

Auteur : Michel Bijaoui

Lire directement l’article sur Family

Nous ne sommes pas tous égaux devant le besoin de disposer d’un espace qui nous est propre, sans le partager avec notre conjoint. Chez certains couples, le besoin ne se fait pas sentir, ni pour l’un, ni pour l’autre. Ces couples sont si fusionnels qu’ils partagent tout, font tout ensemble et ne font rien l’un sans l’autre. Cette situation est souvent vraie au début du mariage, lorsque le couple vit cette période de fusion totale.

Quand les besoins professionnels obligent les conjoints à vivre séparés momentanément l’un de l’autre, ils compensent en s’envoyant des messages et textos.

Pour d’autres couples, la distanciation se fait naturellement. L’un a un espace qu’il nomme par exemple «son bureau», où il s’organise comme il veut, range ses livres, papiers et CD à sa guise. Il laisse «traîner» ce qu’il veut sur sa table de travail sans que son conjoint vienne critiquer, voire ranger par derrière. Cette distanciation peut également s’opérer dans des temps d’activité individuelle - la lecture, la musique, le jogging, etc. - sans que le conjoint se sente délaissé. Ces couples vivent dans l’équilibre entre intimité et individualité. L’un peut dire «je vais faire telle activité avec mes amis» sans que l’autre vive le rejet ou ait le sentiment de ne plus avoir de valeur aux yeux de son partenaire. Ces couples vivent dans la confiance réciproque. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Les professeurs de danse, las de Zoom

En attendant d’être autorisés à réouvrir les salles de danse, de nombreux professeurs donnent leurs cours sur Zoom. Une solution loin d’être idéale pour leurs élèves en majorité enfants ou adolescents.

Un contenu proposé par Réforme

Bien vieillir, ça s’apprend !

J’ai eu la chance de rencontrer Marie de Hennezel. Une grande dame connue pour sa réflexion riche sur la vieillesse, qu’elle a développée depuis une vingtaine d’années au fil de nombreux ouvrages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Préparer l’avenir en temps de crise

Dans Transitions, Mireille Garolla reçoit aujourd'hui Jacques Lecomte, docteur en psychologie, auteur et président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

C’est quoi, être en couple ?

D’où vient la légitimité d’un couple ? La question peut paraître banale. Elle mérite pourtant d’être à nouveau posée.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast