Un zeste de diplomatie…

Que ce soit avec les amies, les collègues, la famille, certains sujets sont difficiles à aborder. Une médiatrice familiale nous fournit quelques pistes pour mieux aborder les sujets qui fâchent.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 6 avril 2016

Auteur : Anne-Charlotte Mancebo

Lire directement l’article sur SpirituElles

Comment aborder les sujets qui fâchent ?

Que ce soit avec les amies, les collègues, la famille, certains sujets sont difficiles à aborder. Véronique Le Ménager, médiatrice familiale, fournit quelques pistes pour mieux aborder les sujets qui fâchent.

Cerner son caractère

D’abord, il est important de connaître le principal trait de caractère de l’interlocuteur. Par exemple, une personne douce risque de fondre en larmes si on l’aborde de façon agressive. Il faut s’adapter aussi à ce que les personnes peuvent entendre. Ceux qui n’ont pas l’habitude de se plaindre n’entendent pas toujours le fait que d’autres puissent leur reprocher quelque chose sur un ton plaintif.

Choisir le bon moment

Il est indispensable de choisir un moment où la personne en face est disponible, d’avoir pris assez de recul de façon à ne pas parler sous les effets de la colère ou de l’agacement, et de réfléchir à ce qu’on apprécie chez elle pour ne pas lui dresser un tableau noir. On pourrait commencer le dialogue par un point positif. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Couple et crise sanitaire

Entretien avec Christian Willi du magazine Family qui consacre son nouveau numéro à l'état des couples depuis la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Phare FM

Bébé arrive. Quels changements pour mon couple ?

À l’heure où les technologies avancées accompagnent les grossesses, on peut prévoir un prénom, une date… Ce que l’on prévoit moins, c’est combien la naissance d’un premier enfant va bouleverser la vie et l’équilibre du couple.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Les années particulières…

Comme elles sont parfois frustrantes, ces années particulières, tu te sens coincée, aussi. Alors, n’aie pas peur de te donner à cette phase de ta vie, ta famille n’est pas ta prison, c’est ta maison.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les questions existentielles d’un sportif professionnel

Le champion cycliste hollandais, Tom Dumoulin, a annoncé récemment vouloir prendre du recul... comme beaucoup de salariés aujourd'hui. L'analyse de Frédéric de Coninck, sociologue du travail.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire