Une alternative au perfectionnisme !

Une alternative au perfectionnisme !

Avez-vous le sentiment que vous ne pourrez jamais vous débarrasser de votre perfectionnisme ? Découvrez une alternative subtile.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 28 janvier 2015

Auteur : Natacha Horton

Lire directement l’article sur SpirituElles

« Je ne vois que mes manquements »; « Je n’ai pas le droit à l’erreur» ; « Autant ne rien faire que mal le faire »… Ces pensées-là vous sont-elles familières ? Le perfectionnisme – ce sentiment de ne jamais en faire assez ou de ne jamais faire assez bien – est un travers tellement répandu qu’on a fini par l’accepter. Mais il nous pousse toujours vers le même endroit : la frustration.

La recherche de l’excellence

L’auteur américain Edwin Bliss (Getting things done, éd. Bantam Books) nous propose une idée qui peut s’avérer libératrice : remplacer notre désir de perfection par un désir d’excellence. L’excellence, c’est chercher à faire de notre mieux, alors que le perfectionnisme, c’est rechercher quelque chose d’inatteignable : la perfection absolue. « La recherche de l’excellence est gratifiante et saine », souligne Edwin Bliss. « La recherche de la perfection est frustrante, névrotique, et une terrible perte de temps. » […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

La communication au centre du quotidien

Au sein d'une famille, il existe une multitude de formes de communication. En voici un florilège pour vous aider à y voir plus clair, pour redémarrer sans conflit les échanges... S'écouter et se comprendre !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les comptines font partie de l’enfance

Elles se transmettent d'une génération à l'autre. Mais qu’est-ce qui fait le succès des comptines ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Faisons notre rétrospective 2020 personnelle

Même si vous qualifiez globalement cette année de « difficile », vous allez pour autant dénicher quelques pépites : retrouvailles, surprises, moments de grâce, coups de cœur, etc.

Un contenu proposé par Inspirations

Les scouts, branchés comme jamais

Les scouts, les scouts… Ah oui ! les jeunes avec un foulard qui courent dans les bois, chantent et font des feux de camp ? Une image bien réductrice !

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire