Classé monument historique depuis 1840, ce château – royal donc – est situé en plein centre de la ville de Blois. Il forme un exemple unique de l’évolution de l’architecture française du XIIIe au XVIIe siècle et réunit autour d’une même cour quatre façades différentes, quatre monuments, quatre époques. Parmi les trente pièces somptueusement meublées, les appartements royaux plongent le visiteur dans le quotidien des rois et des reines.

Une résidence royale

En 1462, Louis d’Orléans, fils de Charles Ier d’Orléans, naît au château de Blois. Il sera couronné roi de France en 1498 sous le nom de Louis XII ; le château médiéval des comtes de Blois devient alors résidence royale et Louis en fait sa demeure principale, au détriment du château d’Amboise.
Privilégié par Louis XII comme résidence d’hiver, le château de Blois devient le théâtre de plusieurs rencontres diplomatiques dont les fiançailles de Marguerite d’Angoulême avec le duc Charles IV d’Alençon en 1509.
Claude de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, épouse en 1514 son cousin François d’Angoulême, le futur roi François Ier, nous y voilà ! Ce dernier monte sur le trône en 1515. Claude de France, avec l’intention de quitter le château d’Amboise, meuble alors […]