Découvrir

Une idée de promenade… le château royal de Blois

Si François Ier y a bien habité, ce château a abrité pas moins de sept rois et dix reines. Il a également été le témoin de l’histoire protestante.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 10 juin 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Classé monument historique depuis 1840, ce château – royal donc – est situé en plein centre de la ville de Blois. Il forme un exemple unique de l’évolution de l’architecture française du XIIIe au XVIIe siècle et réunit autour d’une même cour quatre façades différentes, quatre monuments, quatre époques. Parmi les trente pièces somptueusement meublées, les appartements royaux plongent le visiteur dans le quotidien des rois et des reines.

Une résidence royale

En 1462, Louis d’Orléans, fils de Charles Ier d’Orléans, naît au château de Blois. Il sera couronné roi de France en 1498 sous le nom de Louis XII ; le château médiéval des comtes de Blois devient alors résidence royale et Louis en fait sa demeure principale, au détriment du château d’Amboise.
Privilégié par Louis XII comme résidence d’hiver, le château de Blois devient le théâtre de plusieurs rencontres diplomatiques dont les fiançailles de Marguerite d’Angoulême avec le duc Charles IV d’Alençon en 1509.
Claude de France, fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, épouse en 1514 son cousin François d’Angoulême, le futur roi François Ier, nous y voilà ! Ce dernier monte sur le trône en 1515. Claude de France, avec l’intention de quitter le château d’Amboise, meuble alors […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un regard bienveillant sur le langage inclusif en Église

Jean Loignon, de l’Église protestante unie de Saint-Nazaire et Littoral, nous invite à reconsidérer ce langage qui ne veut exclure personne.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast