Une sauce tomate équitable

Une sauce tomate équitable

Au 16e siècle, un petit fruit rougeaud et costaud conquiert les assiettes. Aujourd'hui, cet « or rouge » est l'enjeu de toutes les convoitises.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Publié le 19 septembre 2018

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et Vivre

La découverte de la tomate a représenté une véritable révolution dans l’histoire de l’alimentation. Aujourd’hui elle fait partie, sous une forme ou sous une autre, de bien des repas dans le monde. Mais que mange-t-on aujourd’hui quand on ouvre une boîte de concentré de tomate, quand on verse du ketchup dans son assiette ou quand on entame une pizza ? Comment, et par qui, ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ?

Des tomates d’industrie

Les tomates sont malmenées par les industriels, qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects et colorés en rouge. Ensuite, les tomates sont conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Du concentré de tomate dit d’Italie qui vient de Chine ! Une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises. Les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate.

Exploitation

Autre problème, celui de la main-d’œuvre des récoltes par les migrants. En Italie, le marché de la tomate est […]

Lire la suite sur Croire et Vivre

Sur le même thème

Quand le doute s’installe dans nos assiettes

Quand le doute s’installe dans nos assiettes

Quand alimentation rime avec risque de contamination, le doute s'immisce chez le consommateur. Or, l’alimentaire est le lieu où se joue et s’exerce la confiance entre les générations, rappelle la pasteure Nathalie Chaumet.

Un contenu proposé par

La tomate industrielle, à la source du capitalisme ?

Jean-Baptiste Malet, journaliste d'investigation, a enquêté sur l'histoire de la tomate en boîte, celle que l'on retrouve sur les pizzas, dans le ketchup, et les sauces de supermarchés. Le résultat est édifiant...

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
L’alimentation au cœur de notre perception du monde

L’alimentation au cœur de notre perception du monde

Le professeur de théologie pratique, Olivier Bauer, explique l’impact des croyances sur les habitudes alimentaires.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et Vivre

Croire et Vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et Vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire