
10 avril 1557. Les protestants sur le sol brésilien
Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire
Publié le 10 avril 2019
Auteur : José Loncke
Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire
Un spectaculaire ensemble statuaire est édifié devant la cathédrale presbytérienne de Rio de Janeiro (l’Igreja Presbiteriana do Brazil (IPB), fondée à Rio en 1859). Il commémore la première implantation réformée sur le sol brésilien, à l’époque de la première francophonie protestante (XVIe siècle).
La cathédrale a été inaugurée en 1874, a été reconstruite en 1940 en style néo-gothique sous la direction de l’architecte Ascanio Viana.
L’ensemble statuaire à vocation mémorielle et pédagogique figure la première Cène protestante célébrée au Brésil, le 10 avril 1557 par les deux pasteurs réformés calvinistes, Pierre Richer et Guillaume Chartier.
Il est dressé non loin du parvis de la cathédrale. Il se compose de plusieurs éléments. Il représente en particulier une table de communion en bronze, sur laquelle sont posés Bible, coupe de communion et cruche. Deux pasteurs barbus grandeur nature, souriants et expressifs, en toge de ministre réformé, se tiennent debout devant la table, face aux fidèles. L’un tient le pain de communion rompu […]