
10 mars 1913. Harriet Tubman et le chemin de fer souterrain
Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire
Publié le 10 mars 2020
Auteur : José Loncke
Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire
Harriet Tubman (1820/1822-1913) est la plus connue des « conducteurs du Chemin de Fer Souterrain ». Pendant une période de dix ans elle fait 19 voyages dans le sud et escorte plus de 300 esclaves vers la liberté. Frederick Douglass a dit, « Personne n’a volontairement rencontré plus de périls et de difficultés pour aider les personnes asservies que Harriet Tubman… elle a été la Moïse de son peuple. »
Harriet Tubman était née esclave dans le Maryland autour de 1820. À l’âge de cinq ou six ans, elle commença à travailler en tant que domestique de maison. Sept ans après elle est envoyée au travail dans les champs de culture.
En 1849, craignant d’être vendue, Tubman décida de s’enfuir. Elle suivit l’étoile du nord, faisant route vers Philadelphie, où elle trouva du travail et économisa un peu d’argent. L’année suivante elle revint au Maryland et ramèna ses enfants ainsi que ceux de sa sœur. Elle fit de nouveau le voyage pour sauver son frère et deux autres hommes… Et ainsi de suite à 19 reprises.
Elle avait conçu des techniques […]