14 février 1942. Julien Green et la Bible

14 février 1942. Julien Green et la Bible

Quand on lit le Journal de Julien Green ( 6 septembre 1900- 13 août 1998), on est frappé par l’extrême importance des lectures de nature religieuse à commencer par la Bible.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 14 février 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Sa formation protestante l’a encouragé à lire la Bible tous les jours. La lecture collective de la Bible se faisait également en anglais, sous le drapeau confédéré. Les allusions de l’écrivain à des incursions dans l’Ancien et le Nouveau Testament et ses références à des textes précis sont si nombreuses « que l’étude de l’importance du texte sacré dans son Journal nécessiterait un ouvrage entier ».

Sa vie est comme pénétrée de cette lecture qui lui parait toujours nouvelle :
« Il n’y a que la Bible qui soit éternellement jeune, comme un torrent de montagne qui bondit depuis des milliers d’années. Non seulement elle est le plus jeune de tous les livres mais elle est le plus récent, elle est en avance de tout ce qu’on écrira jamais. L’homme qui écrira dans mille ans, elle déjà en retard sur elle. » (Journal, 14 février 1942) […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Bourgeoisie parisienne et protestantisme

Alexandra David-Neel a rendu célèbre le nom de son mari : Philippe Neel. Cet ouvrage explore les destinées de la famille Neel aux XIXe et début du XXe siècle...

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Les paysages d’Alexis Muston

Il tient un Journal pendant toute sa vie.

Un contenu proposé par Musée protestant

L’homme de la situation

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Lou Lubie pour son thriller qui bouscule son héros dans ses certitudes et renvoie le lecteur face à ses propres angoisses.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Rendez-vous dans la forêt – Origine

Voici le nouveau volume de la série Rendez-vous dans la forêt, roman graphique du dessinateur de BD suisse Alain Auderset.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici