14 février 1942. Julien Green et la Bible

14 février 1942. Julien Green et la Bible

Quand on lit le Journal de Julien Green ( 6 septembre 1900- 13 août 1998), on est frappé par l’extrême importance des lectures de nature religieuse à commencer par la Bible.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 14 février 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Sa formation protestante l’a encouragé à lire la Bible tous les jours. La lecture collective de la Bible se faisait également en anglais, sous le drapeau confédéré. Les allusions de l’écrivain à des incursions dans l’Ancien et le Nouveau Testament et ses références à des textes précis sont si nombreuses « que l’étude de l’importance du texte sacré dans son Journal nécessiterait un ouvrage entier ».

Sa vie est comme pénétrée de cette lecture qui lui parait toujours nouvelle :
« Il n’y a que la Bible qui soit éternellement jeune, comme un torrent de montagne qui bondit depuis des milliers d’années. Non seulement elle est le plus jeune de tous les livres mais elle est le plus récent, elle est en avance de tout ce qu’on écrira jamais. L’homme qui écrira dans mille ans, elle déjà en retard sur elle. » (Journal, 14 février 1942) […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Le président Rock’n’ Roll : une histoire de foi et de musique

Arte propose sur son site, et jusqu’au 18 juin 2021, un passionnant documentaire intitulé Jimmy Carter – le président Rock’n Roll.

Un contenu proposé par Point-Théo

«Jesus He Knows Me» de Genesis

Cette chanson se moque des télévangélistes qui sévissaient à la télévision dès les années 70 et qui sévissent encore aujourd’hui sur Internet.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Entre les lignes

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Pour la Pentecôte, un week-end lecture

"Les livres sont si précieux", nous rappelle le journaliste protestant Frédérick Casadesus qui nous livre ses recommandations.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus