APPRENDRE

14 juin 1986. Jorge Luis Borges et la Bible

Jorge Luis Borges est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le 24 août 1899 à Buenos Aires et mort à Genève le 14 juin 1986.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 14 juin 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du 20ÈME siècle.

« La Bible coule dans mes veines », disait Jorge Luis Borges, expliquant volontiers qu’il s’agissait du legs, pour ainsi dire génétique, d’une grand-mère anglaise, descendante d’une longue lignée de pasteurs presbytériens et capable de réciter de tête l’intégralité ou presque du texte biblique – qu’elle connaissait par cœur dans la célèbre et belle traduction du XVIIe siècle dite King James Version (Bible du roi Jacques ou « version autorisée »).

L’écrivain argentin, agnostique déclaré, n’en conserva pas moins toujours un lien symbiotique avec […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Dune… quand t’es dans le désert

C’est très clairement la sortie cinéma de la semaine, peut-être celle de l’année pour un nombre important d’afficionados du genre SF/Fantasy. Dune, version Denis Villeneuve, est enfin là avec neuf mois de retard !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Loki » : bienvenue dans le multivers !

Loki est une série suffisamment inventive, bien dosée en humour et en action, et réserve assez de surprises pour tenir en haleine dans ses 6 épisodes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Sur les glaciers en fleurs

La vie d'Erzsébet Kol (1897-1980), botaniste et exploratrice hongroise.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Napoléon et la question de la guerre (2/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la guerre – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme