
14 septembre 1873. Une Eglise à deux pas du Louvre
Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire
Publié le 14 septembre 2018
Auteur : José Loncke
Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire
Il s’agit du Temple de l’église protestante baptiste du 48 rue de Lille, à Paris. il est admirablement situé, à deux pas du Louvre et des Tuileries.
C’est l’un des premiers bâtiments reconstruits sur les ruines des destructions de la Commune. La chapelle, construite à l’étage, utilise des supports de métal très minces. L’architecte W. Hansen adopta une technique novatrice. En revanche il choisit le style gothique dans le traitement de la façade lui donnant une apparence d’église aisément reconnaissable par le passant. L’édifice est doté d’une capacité de 700 places, dans sa salle de culte principale. Il possède la plus ancienne cuve baptismale pour adultes de la capitale.
Les baptistes américains, et beaucoup d’autres dont les baptistes britanniques avaient contribué au financement de l’édifice.
Enfin la liberté
Le grand prédicateur anglais Charles Spurgeon avait marqué un grand intérêt pour l’évolution de la communauté baptiste de Paris. Il avait eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises l’Eglise baptiste de Paris qui tenait alors ses réunions au 10 rue Saint-Roch de l’autre côté de la Seine, dans un local sombre et inadapté et mal […]