15 juin 1915. "Jour sans retour"

15 juin 1915. “Jour sans retour”

"Jour sans retour" est la transcription d'un récit autobiographique, tel qu'il lui fut rapporté par un jeune pasteur allemand Leopold Bernhard.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 15 juin 2018

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

On sait le succès phénoménal d’Inconnu à cette adresse, ce court roman épistolaire figure encore sur les listes des meilleures ventes. Ecrit quatre ans plus tard en 1942, le second livre de Kressmann Taylor, “Jour sans retour”, est paru en 2003 en français.

Dans son introduction, l’auteur nous indique que cet ouvrage est la transcription d’un récit autobiographique, tel qu’il lui fut rapporté par un jeune pasteur allemand Leopold Bernhard (1915-1985) qui avait rejoint illégalement les États-Unis après s’être enfui de l’Allemagne hitlérienne. On y apprend que, pour faire de l’Eglise un outil de propagande, les nazis tentèrent de confisquer le contrôle de l’Eglise luthérienne et de placer leurs hommes à la tête d’une Eglise Unie. Ce qui sembla réussir en apparence se heurta à une résistance secrète, notamment de la part de Karl Hoffmann (le pseudo de Leopold Bernard dans le roman), étudiant en théologie et fils de pasteur, que les persécutions nazies amenèrent à s’enfuir en Amérique.
Kressmann Taylor nous avait habitués aux coups de théâtre. Cette fois, la surprise de ce récit convenu qui relate l’avènement du pouvoir nazi dans le milieu de l’Eglise évangélique, c’est la postface rédigée par […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Sur le même thème

Adolphe Monod : le réveil protestant français

Adolphe Monod : le réveil protestant français

Le livre d’Etienne Tissot, professeur de médecine et passionné de théologie, retrace avec brio le parcours hors norme du prédicateur.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

#BonneLecture : « le procès de Valérius Asiaticus »

Un livre de Christian Goudineau, paru aux éditions Actes Sud.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Nos âmes la nuit, l’intimité à l’aube de la vie

Nos âmes la nuit, l’intimité à l’aube de la vie

La vieillesse, le veuvage sont les deux thèmes majeurs de ce magnifique roman, adapté au cinéma avec Robert Redford et Jane Fonda,

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines