15 septembre 1890. Naissance de l’impératrice du polar, Agatha Christie

15 septembre 1890. Naissance de l’impératrice du polar, Agatha Christie

Aujourd’hui encore, Agatha Christie (1890-1976) incarne le roman policier. Et ses enquêtes se déroulent dans un monde totalement imprégné de valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 15 septembre 2016

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

Les hypothèses que pose cette anglicane pratiquante, tout au long de ses romans en vue de découvrir le criminel sont impossibles si on ne se réfère pas à la vision chrétienne du bien et du mal ou de la faiblesse des êtres, dues à l’existence du péché originel.

C’est surtout la délicieuse Miss Marple qui témoigne à la barre en faveur du christianisme d’Agatha Christie. Miss Marple contemple l’univers depuis les intrigues de son petit village. A sa manière elle proclame la permanence de la nature humaine ; sa recette c’est la similitude notée entre un acte commis à Sainte-Mary Mead, son village et le crime qu’elle doit élucider.
Ce village l’intéresse parc qu’elle y vit et que s’y concentrent ; comme partout ailleurs, les effets dévastateurs du péché originel.

La digne demoiselle sait pourtant que la simple observation de la réalité peut ne pas suffire. Un exemple : dans « Miss Marple au club du mardi » on la voit clairement confesser son recours à la prière :

« Cela va vous faire rire, vous, jeunes gens modernes, mais quand je suis plongée dans de graves ennuis, je fais toujours une petite prière. N’importe où, dans la rue, au marché… j’obtiens toujours une réponse ».
Sa conviction date de l’enfance quand, dans sa chambre se trouvait affiché au-dessus de son lit ce conseil du Christ « Demandez et vous serez exaucé ». […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Un bagne français en Indochine

Le bagne français dont ce livre raconte la longue histoire (de 1861 à 1993) est fort peu connu chez nous.

Un contenu proposé par LibreSens

Cannes : 7 films primés par le Jury œcuménique en VOD

Pas de Festival de Cannes cette année... Mais on peut revoir quelques films primés par le Jury œcuménique et disponibles en VOD !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le comité du Prix Farel reporte sa prochaine édition à 2021

C'est ce qu'on annoncé les organisateurs du festival international de films sur la spiritualité, l’éthique et la religion dans un communiqué publié le 14 mai.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Aux racines de la musique populaire

Country, Gospel, Rhythm'n'Blues... Mêlant archives et témoignages rares, "American Epic" raconte la fabuleuse épopée de la musique populaire aux États-Unis. A voir jusqu'au 22 juin sur Arte.

Un contenu proposé par ArtSpi’in