APPRENDRE

16 février 1519. Naissance de Gaspard de Coligny

Il y a 502 ans, naissait l'amiral Gaspard de Coligny, grand seigneur protestant qui prit part aux guerres de religion.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 16 février 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

La ville de Chatillon-Coligny (45230) a fêté les 500 ans de la naissance (16 février 1519) d’un de ses enfants les plus célèbres, l’amiral Gaspard de Coligny qui a consacré sa vie au service de la royauté et a été la première victime de la Saint-Barthélemy (24 août 1572).

La famille de Coligny au travers de quelques lieux de  Paris :

Rue de La Chapelle 
Le village de La Chapelle se trouva au centre d’un grand combat, la « bataille de Saint-Denis » (10 novembre 1567), que se livrèrent es troupes de Condé et de Coligny, renforcées et la milice parisienne. Inquiétés par l’armée espagnole envoyée depuis le Milanais vers les Pays-Bas en longeant la frontière française pour réprimer la révolte des gueux et par l’entrevue de Bayonne, entre Philippe II d’Espagne et Catherine de Médicis,  les villes protestantes se soulèvent à nouveau. Les troupes de Condé et Coligny campent à Saint-Denis. La milice parisienne est stoppée par le feu des […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Barack Obama dévoile son long parcours

Le premier volume de ses mémoires nommé « Une Terre Promise » traite du premier mandat présidentiel.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Cet étrange désir d’être bénis

Nos contemporains montrent même un réel engouement pour les bénédictions de toutes sortes. Elisabeth PARMENTIER, professeure de théologie pratique à l’université de Genève, se penche donc sur « Cet étrange désir d'être bénis ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Ni prière ni méditation mais poésie de la foi

Tout le recueil de poésie d’Yves Ughes "A défaut de se faire" est retentissant de gratitude, dans sa célébration de la beauté du monde.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’origine des religions en BD

Parue mi-janvier, la bande dessinée de Joseph Béhé Et l’homme créa les dieux s’inspire de l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer et relève, à son tour, le défi d’offrir au grand public des explications scientifiques aux origines des religions.

Un contenu proposé par Réforme