apprendre

17 mai 1850. David Copperfield et la Bible

L'ouvrage de Charles Dickens, "David Copperfield", contient plusieurs mentions de la Bible.

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 17 mai 2021

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

En 1849, quand il se met à la rédaction de son roman « David Copperfield », Charles Dickens n’élabore pas de plan d’ensemble et rédige souvent le résumé d’un chapitre après l’avoir terminé. Des noms de personnages sont trouvés au dernier moment, la profession de David reste longtemps  incertaine, et l’avenir de Dora n’est toujours pas arrêté au 17 mai 1850.

D’autres grands axes, en revanche, sont d’emblée fixés, tels les retrouvailles de David avec sa tante Betsey, ou le rôle d’Agnès, l’héroïne de l’histoire.

Des modifications de détail interviennent lors de la composition : le 22 août 1849, il change le thème de l’obsession de Mr Dick, un personnage secondaire du roman. Ce thème était initialement « un éléphant dans un magasin de porcelaine » et devient « la tête du roi Charles 1er », un clin d’œil au bicentenaire de l’exécution de […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Le statut des religions en Alsace-Moselle

Chronique d’une exception législative, par l’historien et professeur émérite de l’université de Strasbourg, Marc Lienhard.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

“Cette maman qui t’aime infiniment”

Un album coloré pour dire tout l’amour entre un enfant et sa mère !

Un contenu proposé par Réforme

Le président Rock’n’ Roll : une histoire de foi et de musique

Arte propose sur son site, et jusqu’au 18 juin 2021, un passionnant documentaire intitulé Jimmy Carter – le président Rock’n Roll.

Un contenu proposé par Point-Théo

« Petite maman », une jolie fable tendrement métaphysique

Une façon tout à fait originale d'évoquer la relation mère-fille, l'enfance, la maternité, la transmission, avec beaucoup de tendresse.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville