1794 : le retour vers la liberté religieuse

1794 : le retour vers la liberté religieuse

Après la chute de Robespierre - le 9 Thermidor, an II (27 juillet 1794) - la vie religieuse se déroule dans un climat de liberté et d'égalité des cultes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 octobre 2013

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le culte reprend après le 9 Thermidor

C’est avec une certaine lenteur que les Églises se rétablissent après la Terreur. La reprise du culte après le 9 Thermidor n’entraîne aucune tentative de réorganisation ecclésiastique. Les Églises ne semblent guère pressées de reconstituer le système synodal, à l’exception du Haut-Languedoc qui le fait fonctionner dès 1796. La plupart des pasteurs reprennent leur fonction, quoique leur nombre, dans l’Église réformée, se soit un peu réduit. C’est souvent pour des raisons d’ordre financier que certains pasteurs sont amenés à exercer une autre profession. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Zoom sur la poésie hébraïque

La langue hébraïque est riche en synonymes permettant de noter les nuances délicates du sentiment.

Un contenu proposé par Croire et lire

L’histoire du premier spationaute français à voler dans l’espace

Il y a quarante ans, le 24 juin 1982, Jean-Loup Chrétien devenait le premier Français à s’envoler vers les étoiles, rejoignant une station spatiale soviétique.

Un contenu proposé par Réforme

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Un cycle de deux conférences en ligne sur la violence dans les religions

Professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles, Guillaume Dye propose deux conférences à distance sur le thème “Violence et religions”, le 30 mai et le 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast