1794 : le retour vers la liberté religieuse

1794 : le retour vers la liberté religieuse

Après la chute de Robespierre - le 9 Thermidor, an II (27 juillet 1794) - la vie religieuse se déroule dans un climat de liberté et d'égalité des cultes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 octobre 2013

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le culte reprend après le 9 Thermidor

C’est avec une certaine lenteur que les Églises se rétablissent après la Terreur. La reprise du culte après le 9 Thermidor n’entraîne aucune tentative de réorganisation ecclésiastique. Les Églises ne semblent guère pressées de reconstituer le système synodal, à l’exception du Haut-Languedoc qui le fait fonctionner dès 1796. La plupart des pasteurs reprennent leur fonction, quoique leur nombre, dans l’Église réformée, se soit un peu réduit. C’est souvent pour des raisons d’ordre financier que certains pasteurs sont amenés à exercer une autre profession. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

ADN, ou l’intimité d’une famille en deuil

Un film personnel de Maïwenn sur la transmission, les origines et l'identité. Sélectionné à Cannes en 2020, ADN est le 5è long-métrage de la réalisatrice.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Retour au ciné !

Les cinémas rouvrent mercredi 19 mai. L'occasion de voir enfin des films déjà sortis mais dont la diffusion avait été brutalement interrompue par la fermeture des salles le 30 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le tour du monde d’un champignon (1/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

La nuit

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants