2 octobre 1950. Apparition de Snoopy

2 octobre 1950. Apparition de Snoopy

Charles Schulz (1922-2000) est le créateur de Charlie Brown et de Snoopy. Il était un prédicateur laïque très actif dans une église protestante évangélique aux États-Unis (Eglise de Dieu).

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 2 octobre 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

La BD de Snoopy revêt souvent la forme d’une parabole chrétienne moderne, mais comme dans les paraboles du Christ, nous ne sommes pas toujours sûrs de leur signification. Comme le dit Lucy, nous avons du mal à  lire entre les  lignes.

« Naturellement, écrit Schultz, je dois être prudent dans ma manière d’exprimer les choses. J’ai un message à faire passer, mais je préfère modérer quelque peu l’expression d’une idée plutôt que de rater l’effet de la BD à cause d’un sens trop évident. Toutes sortes de gens travaillant dans le domaine religieux m’ont écrit pour me remercier de cette façon nouvelle de prêcher par la BD. C’est une des raisons qui me font continuer ».

Il voulait communiquer quelque chose du message chrétien au travers de la BD :

« Si vous ne dîtes rien avec un dessin, vous feriez mieux de ne pas dessiner du tout. L’humour qui ne dit rien n’a aucune valeur. C’est pourquoi je soutiens qu’il faut laisser au dessinateur la […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

« Nézida »

Ce livre met en scène la Drôme protestante au 19eme siècle à travers l'histoire de Nézida, morte en 1884, à l’âge de 28 ans.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Calvin a-t-il fait tuer Servet ?

Dans une mise au point historique, Benjamin Rivoire revient sur cette « tâche noire » dans la biographie du Réformateur.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Les victorieuses. Interview de Laetitia Colombani

A l'occasion de la sortie de son livre Les victorieuses en version poche, l'écrivaine Laetitia Colombani répond aux questions de la librairie 7ici.

Un contenu proposé par Campus protestant

Tout simplement noir

A la fois faux documentaire et comédie sur la situation sociale et les discriminations en France, Jean-Pascal Zadi dit avoir simplement voulu faire un film « basé sur l’humain ».

Un contenu proposé par Pro-Fil