2 octobre 1950. Apparition de Snoopy

2 octobre 1950. Apparition de Snoopy

Charles Schulz (1922-2000) est le créateur de Charlie Brown et de Snoopy. Il était un prédicateur laïque très actif dans une église protestante évangélique aux États-Unis (Eglise de Dieu).

Un contenu proposé par Un jour dans l'histoire

Publié le 2 octobre 2017

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Un jour dans l'histoire

La BD de Snoopy revêt souvent la forme d’une parabole chrétienne moderne, mais comme dans les paraboles du Christ, nous ne sommes pas toujours sûrs de leur signification. Comme le dit Lucy, nous avons du mal à  lire entre les  lignes.

« Naturellement, écrit Schultz, je dois être prudent dans ma manière d’exprimer les choses. J’ai un message à faire passer, mais je préfère modérer quelque peu l’expression d’une idée plutôt que de rater l’effet de la BD à cause d’un sens trop évident. Toutes sortes de gens travaillant dans le domaine religieux m’ont écrit pour me remercier de cette façon nouvelle de prêcher par la BD. C’est une des raisons qui me font continuer ».

Il voulait communiquer quelque chose du message chrétien au travers de la BD :

« Si vous ne dîtes rien avec un dessin, vous feriez mieux de ne pas dessiner du tout. L’humour qui ne dit rien n’a aucune valeur. C’est pourquoi je soutiens qu’il faut laisser au dessinateur la […]

Lire la suite sur Un jour dans l'histoire

Dans la même rubrique...

Martin Niemöller, prisonnier personnel de Hitler

Le livre de Frédéric Rognon vient combler un manque regrettable, d’autant que la vie du pasteur Martin Niemöller (1892- 1984) nous interroge encore aujourd’hui, de façon dérangeante, sur le sens de la vie pour un chrétien.

Un contenu proposé par LibreSens

« The Mandalorian » : replonger dans l’univers Star Wars

Il faut avouer que c’est une série très plaisante, qui ne peut que ravir les fans de Star Wars.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Histoire de la misogynie »

Ce livre nous aide à identifier les racines de ce mal de l'Antiquité à nos jours.

Un contenu proposé par Servir ensemble

«Let It Be» des Beatles

Avec son évocation de Mother Mary, cette chanson a souvent été citée pour ses connotations religieuses. Les «paroles de sagesse» qu’elle est censée prononcer évoquent également une expérience mystique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui